dimanche 14 avril 2019

MAYBE

Type : Ketch à cornes.


Gréement : 2 mâts en 1 seule  partie (à pible) ; voile d'étai bômée entre les 2 mâts, grand voile bermudienne. 1 foc, 1 trinquette bômée ; voiles blanches.


Matériaux : Coque composite (charpente en acier, bordés en bois : teck), pont  et mâts en acier, autres espars en bois.


Date et lieu de lancement : 1929 à Amsterdam, au chantier G de Vries Lentsch.
Autres noms : 

Utilisation initiale :voilier de croisière et de course -croisière
Dernière nationalité connue : Britannique
Dernier port d'attache connu : immatriculé à Hull

Dernière utilisation connue : Voilier de croisière ; voilier-école (tallship).

Signification du nom : Maybe : se traduit en français par "peut-être". Origine inconnue, mais cela peut venir du fait que le bateau a été livré longtemps après la date prévue. La formule moderne est ASAP (as soon as possible).
 
Longueur hors-tout : 28,35 m
Longueur de la coque : 21,95 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,1 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air : 25  m
Déplacement :   t .
Surface maxi de voilure : 230
État :  modifié, restauré..

Avant : étrave inclinée ; bout-dehors.

Arrière : arrondi, à voûte ; gouvernail à tube de jaumière ; barre à roue derrière le rouf.

Coque : jaune clair ; pavois verni.


Superstructures : petit ouf derrière le mât d'artimon.
  
    Maybe  était au départ un bateau de plaisance gréé en ketch à corne, conçu pour un Américain. Puis il a été acquis par le père de Cornelius Van Rietschoten et conservé par ce dernier, un des marins néerlandais de course au large les plus connus (vainqueur de 2 Whitbreads en 1978 et 1982 sur Flyer puis Flyer II). Confisqué par les Allemands durant la guerre, il aurait été utilisé par Rommel. En 1950, Maybe a été regréé ne ketch bermudien.
     Maybe a commencé à participer à une tallship's race en 1956 entre Torbay et Lisbonne et est donc un des premiers bateaux à avoir participé à une course de grands voiliers. Il a ensuite partagé son temps entre  Méditerranée et Antilles, passant aussi le canal de Panama pour naviguer jusqu'à la côte ouest du Canada. Après avoir été restauré dans les années 1990, il a navigue surtout en Europe du Nord, autour des îles britanniques. Il peut embarquer 14 stagiaires, avec 4 marins professionnels. 

      Plusieurs fois restauré et ayant eu plusieurs propriétaires, Maybe  a retrouvé son gréement d'origine, à cornes, et continue à participer à des tallships races et était à Saint-Malo en juillet 2012. 
       Le site de Maybe ici.

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