mardi 2 avril 2019

NYALA

Type :Yawl à corne
 
 


Gréement : 2 mâts en 1 seule partie ; voile à corne, et flèche sur le grand mât ; tapecul bermudien ; un foc sur bout-dehors, une trinquette marron (les autres voiles sont blanches) .
Matériaux : coque en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1933 à Woodbridge, dans le Suffolk, au chantier Everson and sons ; architecte Maurice Griffiths.
Utilisation : bateau de plaisance (yacht de croisière et de course)
Autres noms  : aucun  ?
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Binic (Côtes d'Armor)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière ;  privé
 
Signification du nom : Nyala : Un genre d'antilopes vivant dans les savanes du sud et de l'est de l'Afrique.

Longueur hors-tout : 13,9 m
Longueur de la coque : 10,5 m
Longueur à la flottaison :  9 m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,25 m

Tirant d'air : 11 m
Déplacement : 7 t
Surface maxi de voilure : m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée, tronquée; bout-dehors.

Arrière : voûte élancée, petit tableau incliné, triangulaire ; barre à roue.

Coque :  blanche ; liston verni.
Superstructures :  long rouf aux parois vernies et au toit blanc.

  Nyala  est un yacht construit en 1933, sur des plans de Maurice Griffiths, architecte, écrivain et journalistes. Les mâts sont munis de jumelles leur permettant de pivoter pour le passage des ponts. A sa construction c'était un bateau au tirant d'eau très faible. Il a été plusieurs fois restauré, notamment en 1979 et en 2011. La carène est doublée de feuilles de cuivre. Il est basé dans les Côtes d'Armor depuis 2016 et participait à temps-fête de Douarnenez en 2018.

  Nyala est labellisé B I P.
 
 Voici des précisions sur des modifications récentes, transmises par Loïc Le Marchand.:

 
Cher Fanch,
Je t'adresse ces quelques photos de Nyala si tu veux mettre à jour ton blog sur les bateaux traditionnels.
Comme tu l'as déjà constaté, le gréement a un peu évolué :
Le grand mât comporte maintenant un mât de flèche.
Il permet d'envoyer un grand flèche à vergue et balestron, ou un flèche de route plus petit sans espars.
Le tapecul est redevenu aurique, voire houari comme à l'origine, avec une taille plus grande. Le beaupré a été un peu rallongé pour respecter l'équilibre global.
Au travers et au portant, l'ensemble s'accommode très bien d'une voile d'étai qui peut être un grand yankee comme sur les photos ou un foc plus petit pour être dans la voile du temps.
Tu choisiras celle qui te convient le mieux.
Merci ! 😉 
 
Malheureusement, ces photos ont disparu... Il semble que Google ne publie pas les photos envoyées par des correspondants, mais j'ignore pourquoi. Et il est impossible d'obtenir des renseignements de leur part, tout semble fonctionne de façon robotisée.

 
 Mais c'est à moi de te remercier, Loïc !
 Peut être une image de nature et étendue d’eau

Peut être une image de plein air

Peut être une image de plein air
Peut être une image de course de bateaux, voilier et plein air

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