mardi 21 novembre 2023

JUANITA LARANDO

Type : Patatxak, en basque (traduit par Patache, en français)
 


Gréement :
2 mâts en 1 seule  partie (à pible) ; 1  voile au tiers sur chaque  mât.



Matériaux : Coque et pont en bois (coque en chêne) ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  2021 à l'école de charpenterie navale d'Albeola (ria de Pasaia), sur des plans de l'ancien chantier Muliozabal, à Orio.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale :  XVIII ème siècle : bateau marchand, garde-côte, activités de corsaire.
Dernière nationalité connue : espagnole, basque.
Dernier port d'attache connu : Pasaia.
Dernière utilisation connue : voilier associatif de promenade .

Signification du nom : Juanita Larando était une femme basque du XVIIème siècle qui vivait à Donostia (nom basque de San Sebastian) Veuve, elle ne naviguait pas mais était armatrice d'une patache (le San Juan) ressemblant au bateau actuel armée par une vingtaine de corsaires. Elle possédait aussi une auberge dans laquelle elle hébergeait "ses" corsaires Le butin rapporté des activités maritimes dans le Golfe de Gascogne,  sur les côtes françaises, en Manche, etc..était partagé dans cette auberge. Suite à une mutinerie, lors d'un partage du butin, le San Juan a été abandonné puis remplacé par un bateau hollandais, capturé.le San Pedro.

Longueur hors-tout :  15 m
Longueur de la coque : 15 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 150 m² 

État : quasiment neuf, bien entretenu.

Avant : étrave verticale ; pas de bout-dehors.
Arrière : pointu.
Coque : bois non peint.
Superstructures : bateau non ponté bancs de nage. Pontage arrière..

      Juanita Larando est la réplique d'un bateau de commerce du début du XVIIème siècle, ayant servi à des activités corsaires sur les côtes françaises et en Manche. L'équipage comprend 18 rameurs.

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