Type : Patatxak, en basque (traduit par Patache, en français)
Gréement : 2 mâts en 1 seule partie (à pible) ; 1 voile au tiers sur chaque mât.
Matériaux : Coque et pont en bois (coque en chêne) ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 2021 à l'école de charpenterie navale d'Albeola (ria de Pasaia), sur des plans de l'ancien chantier Muliozabal, à Orio.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : XVIII ème siècle : bateau marchand, garde-côte, activités de corsaire.
Dernière nationalité connue : espagnole, basque.
Dernier port d'attache connu : Pasaia.
Dernière utilisation connue : voilier associatif de promenade .
Signification du nom : Juanita Larando était une femme basque du XVIIème siècle qui vivait à Donostia (nom basque de San Sebastian) Veuve, elle ne naviguait pas mais était armatrice d'une patache (le San Juan) ressemblant au bateau actuel armée par une vingtaine de corsaires. Elle possédait aussi une auberge dans laquelle elle hébergeait "ses" corsaires Le butin rapporté des activités maritimes dans le Golfe de Gascogne, sur les côtes françaises, en Manche, etc..était partagé dans cette auberge. Suite à une mutinerie, lors d'un partage du butin, le San Juan a été abandonné puis remplacé par un bateau hollandais, capturé.le San Pedro.
Longueur hors-tout : 15 m
Longueur de la coque : 15 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : 150 m²
État
: quasiment neuf, bien entretenu.
Arrière : pointu.
Superstructures : bateau non ponté bancs de nage. Pontage arrière..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire