samedi 4 mai 2024

LUCIE MARIA (Shpountz)

Type : Goélette aurique à 2 mâts.

Lucie Maria, à son ponton de Camaret

Gréement : mâts en bois en 1 seule partie (à pible) ; les 2 mâts portent chacun une voile à corne ; trinquette  ; foc ou génois sur beaupré ; flèches, fisherman selon le temps.


Matériaux : coque en lamellé-collé (acajou) ; mâts et espars en lamellé-collé (pin d'Orégon). Pont en teck.

Date et lieu de lancement : 1999 à La Rochelle ; Construction amateur, par Yvon Lanoë , en concertation avec l'architecte, Daniel Bombigher.

Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : Française
Dernier port d'attache connu : Camaret ; immatriculé à Douarnenez.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade, privé.  
Signification du nom :  Lucie Maria : 2 prénoms féminins
Longueur HT : 16,5 m
Longueur de la coque : 12,75 m
Longueur à la flottaison : 10,85 m 
Largeur maximale : 4,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air :  15,5 m
Déplacement : 15 t.
Surface maxi de voilure : 153 m² 

État : bien entretenu. partiellement restauré, notamment au niveau du pont, en 2018.

Avant : étrave inclinée, à guibre, décorée ; bout-dehors.

Arrière : à tableau ; gouvernail à tube de jaumière, barre franche.

Coque : rouge ; ligne blanche entre la coque et le pavois.

Superstructures :  discrètes ; blanches, ainsi que le pont.

Ce Shpountz 38/40 a été construit par son propriétaire, Yvon Lanoë, capitaine au long-cours et pilote du port de La Rochelle, et sa famille. La grand-voile porte l'insigne de pilote (ancre, numéro 8) Il est habituellement amarré à un ponton du port Vauban, à Camaret. Entretenu par le chantier du Guip, il a changé de propriétaire en 2021 et remis à l'eau à Brest.





 

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