jeudi 12 décembre 2013

ASTRID


   C'est fini. Mi-septembre 2013, Astrid a été renfloué (voir lien). Mais le vénérable brick ne parait pas réparable. Les œuvres vives sont cabossées et déchirées et les propriétaires n'ont pas pu réunir les fonds qu'aurait demandé sa réparation.Le navire est désormais détruit à Cork.
    D'autres images sur le site CoastCork
Naufragé en Irlande près de Kinsale le 24 juillet 2013 (lien), Astrid a passé 2 mois presque submergé. La fortune de mer n'avait heureusement pas fait de victimes. 
 

Type : Brick.

  

Gréement : Mâts  en bois, 3  parties ; 5 voiles carrées sur chacun des  2 mâts ; huniers et perroquets volants ; 3 focs, une trinquette ; brigantine sur le grand mât .
Matériaux : Coque en fer ; pont en fer, remplacé par de l'acier lors de la restauration ; pont recouvert de bois.
Date et lieu de lancement : 1924 aux chantiers Greg Van Leeuwen à Scheveningen.
Autres noms : Wuta
Utilisation initiale : caboteur.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Harlingen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.
Signification du nom : Astrid  est le nom donné par le propriétaire suédois qui a acquis le bateau en 1937. 
Longueur hors-tout : 42 m
Longueur de la coque : 31 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,6 m
Tirant d'air : 25 m
Déplacement :  270 t .
Surface maxi de voilure : 488 m².
État :détruit.
Avant : Étrave sans guibre, verticale ; nom écrit sur chaque bord ; Beaupré en 2 parties.


Arrière : à voûte, assez incliné ; nom et port d'attache indiqués ; gouvernail à tube de jaumière. dunette entouré d'un bastingage à balustres.

Coque : beige clair, liston noir .
Superstructures : roufs en arrière du grand mât et entre les 2 mâts.
 

     Astrid  est détruit  ; il s'est échoué (article + video), en sortant du port de Kinsale, sur la côte sud de l'Irlande. Les 30 personnes (dont 23 stagiaires) qui étaient à bord, ont heureusement été sauvées. L'accident serait dû à une panne de moteur. Son renflouement a été effectué (voir en début de page), mais n'a pu être remis en état et a dû être démoli.
    Le navire avait commencé sa carrière aux Pays-Bas sous le nom de Wuta en 1924 ; mais il avait été mis en chantier à Scheveningen en 1918. Ce caboteur était d'abord gréé en goélette et était équipée d'un moteur. Peu à peu, le gréement a été réduit ; ketch à voilure réduite, en Suède. En 1937, le navire est devenu suédois et rebaptisé Astrid. Il transportait du bois, du charbon et du grain. A la fin de sa carrière marchande, le bateau faisait des trafics louches, sous pavillon de complaisance, et a fini par être endommagé par le feu en 1977 (l'équipage y avait mis le feu avant de sauter à l'eau ; il y eut 2 morts et 3 disparus). Puis le bateau fut abandonné sur une vasière de la rivière Hamble, en Angleterre, ou tant d'autres bateaux ont fini leur existence.
   Acheté à l'état d'épave par un ancien officier de la Royal Navy, Astrid a été reconstruit et transformé en brick. A partir de 1988, le navire a été utilisé comme voilier-école par une fondation britannique.
    Revenu aux Pays-Bas, le bateau avait été entièrement refait en 1999, puis utilisé en charter au départ d'Harlingen. sa capacité était de 24 personnes en croisière et de 70 passagers à la journée. Il a fréquenté les rassemblements de grands voiliers et est venu à Brest en 2004 et 2008. Il naviguait en croisière pendant la mauvaise saison, rejoignant les Antilles via les Canaries et les îles du Cap Vert à l'automne. Il faisait partie de l'armement Wind is our friend, qui comprend  5 autres grands voiliers. 
     Astrid était en route pour Cherbourg et devait participer à la course des grands voiliers Barcelone-Toulon-San Remo en septembre.

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