jeudi 21 novembre 2013

ALLIANCE




Type : goélette aurique (ou ketch)
Gréement : mât de misaine en 2 parties (avec mât de flèche) ; "grand" mât  d'une seule pièce. Ce mât est très avancé par rapport à celui d'un ketch classique et il porte une voile à corne aussi grande que celle du mât avant ; ceci justifie l'appellation "goélette" bien que ce mât soit beaucoup plus court que le grand mât. 1 voile à corne sur chaque  mât  ; 2 focs, une trinquette bômée ; foc ballon (280) au portant ;  flèche au-dessus de la grand-voile ; voiles blanches.

Matériaux : Coque et pont en  bois (coque en chêne, pont en doussié). espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1949  au Faou (Rade de Brest, Finistère).
Autres noms : Leclerc de Hautecloque, Tin-Hinan
Utilisation initiale : bateau de pêche (thonier-chalutier)
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Marseille (vieux port).
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière.  

Signification du nom : Alliance : le fait de s'être alliés ; un accord contracté entre personnes, entre pays etc.
  Tin-Hinan est un personnage de légende que les Touaregs considèrent comme la mère originelle de leur peuple (dans le roman l'Atlantide, Pierre Benoit a transformé son nom en Antinea).  
  Leclerc de Hautecloque (dont le nom d'origine était Philippe François Marie de Hautecloque) était un général français, collaborateur du général de Gaulle et un des principaux acteurs de la libération de la France en 1944. Son nom est également porté par un coquillier brestois, le Général Leclerc.

Longueur hors-tout : 27 m
Longueur de la coque : 22 m
Longueur à la flottaison : 20 m
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : 26 m
Déplacement : 60 t 
Surface maxi de voilure : 350  m²au près.
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave peu inclinée ;beaupré en une seule partie
Arrière : voûte + tableau ; prolongé par le support de l'annexe.

Coque : blanche ;  pavois bleu.

Superstructures : roufs bas.
 
   Alliance est un ancien thonier des Sables d'Olonne, construit en rade de Brest (au chantier du Faou) et utilisé pour la pêche au thon en été et le chalut en hiver, de son lancement en 1949 jusqu'en 1966. Désarmé jusqu'en 1976, il a ensuite été transformé en bateau de plaisance, d'abord sous le nom de Tin-Hinan, sous lequel il n'a pas navigué.
    Le bateau a été acheté en mauvais état, à Nantes, par le Marseillais Jacques Vidil, officier de Marine Marchande, en 1981. Ramené dans le grand port méditerranéen et entièrement restauré par son propriétaire, il navigue au charter depuis 1984. C'était le premier bateau armé en N U C dans la région. Il navigue surtout aux environs de Marseille, vers les calanques et les îles du Frioul, à la journée ou à la demi-journée. Sa capacité est de 27 personnes en sorties de la journée, 10 personnes en croisière. Il peut également être réservé pour des réceptions à quai. Il a été utilisé pour tourner des documentaires télévisés (notamment pour FR3 : Thalassa).
    Le voilier est basé au vieux port de Marseille (au ponton d'honneur, face à l'hôtel de ville).
    Pour d'autres renseignements, voir le site internet d'Alliance (lien ici).
    

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