Type : Ancienne gabare gréée en dundée.
![]() |
Durant quelques années, on a pu voir "La fée" peinte ainsi en gris |
Date et lieu de lancement : 1958 au chantier Keraudren à Camaret (Finistère)
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau de transport (borneur), sablier : gabare.
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu :Brest
Dernière utilisation connue : Expositions, spectacles .
Signification du nom : Fée de l'Aulne : L'Aulne est le plus grand fleuve côtier qui débouche dans la rade de Brest. Châteaulin est le dernier point accessible aux bateaux de mer (le port est situé un peu en aval de la ville, vers Port-Launay). Vu les parages où la gabare naviguait, elle avait besoin des talents d'une fée pour s'y retrouver...
Longueur hors-tout : 22,7 mLongueur de la coque : 22,7 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 7,9 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 200 t.
Surface maxi de voilure : 0 m²
État : plusieurs fois restauré.
Avant : étrave faiblement inclinée ; pas de bout dehors. nom écrit sur chaque bord.
Arrière : tableau peu incliné.
Coque : gris foncé, liston vert ; naguère, la coque était blanche, avec un liston rouge.
Superstructures : volumineuse passerelle grise à sommet blanc à l'arrière
La Fée de l'Aulne est une ancienne gabare de la mer d'Iroise, la dernière construite en bois. D'abord sablier de la rade de Brest jusqu'en 1975, c'est le dernier bateau de ce genre à avoir servi de caboteur. : "La Fée" n'a été retirée du service qu'en 2000, soit 25 ans à ravitailler journellement les îles d'Ouessant et de Molène, et fréquemment celle de Sein, au titre du service public du département du Finistère. La gabare transportait toutes sortes de matériaux lourds, notamment les matériaux de construction ; elle rapportait les ordures sur le continent. Une vraie bête de somme, solide et sûre, mais pas trop rapide au moteur ; encore moins à la voile : on ne peut pas dire qu'elle ait été surtoilée au début ; les voiles n'ont été utilisées que pendant les premières années ; par la suite, seuls les focs et le tapecul était encore hissés ; le gui de grand-voile a été remplacé par un mât de charge. A lège, le tirant d'eau ne dépasse pas 1,5 m mais, lorsque la gabare était chargée de sable, le pont était au ras de l'eau.
En 2000, la Fée de l'Aulne a été remplacée, pour le ravitaillement des îles, par le navire à moteur plus moderne Enez Molenez (le nom breton de l'ile Molène).
Des amateurs de bateaux traditionnels n'ont pas voulu que la Fée de l'Aulne subisse le même sort que la plupart des bateaux en bois d'après 1945 : après l'avoir fait classer monument historique, ils l'ont restaurée. L'immense cale n'a pas été aménagée pour la croisière ; elle sert de salle d'exposition itinérante, et peut servir à des concerts. Le pont peut également être adapté en scène pour des concerts et des spectacles, notamment lors des fêtes maritimes. Le gréement a été entièrement retiré et la coque blanche a été repeinte en gris.Le bateau étant peu chargé, son franc-bord est élevé, ce qui lui donne un aspect massif (accentué par l'absence de gréement).
Récemment, de nouveaux travaux ont eu lieu, afin que la Fée de l'Aulne retrouve son aspect d'origine le 13 juillet, aux Tonnerres de Brest 2012. Et, depuis Temps-Fête de Douarnenez en 2014, la Fée de l"Aulne navigue sous voiles.
Récemment, de nouveaux travaux ont eu lieu, afin que la Fée de l'Aulne retrouve son aspect d'origine le 13 juillet, aux Tonnerres de Brest 2012. Et, depuis Temps-Fête de Douarnenez en 2014, la Fée de l"Aulne navigue sous voiles.