mercredi 23 février 2011

NOTRE-DAME DE RUMENGOL


Type : Dundée.


Gréement : Les 2 mâts en 1 seule partie (à pible) ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur le grand mât seulement  ;  un foc, une trinquette.

Matériaux : Coque et pont en bois  ; mâts en bois .

Date et lieu de lancement : 1945 au chantier Keraudren à Camaret (Finistère)
Autres noms : 
Utilisation initiale :  bateau de transport (caboteur, puis borneur), sablier : gabare.
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Brest.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade .

   Signification du nom : Notre-Dame de Rumengol : est une superbe chapelle de la commune du Faou (près de la rade de Brest) où a lieu chaque année un des pardons les plus fréquentés de Bretagne (le jour de la Trinité)
    
Longueur hors-tout :  28,5 m
Longueur de la coque : 21,7 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6,5 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :   m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 200
État : plusieurs fois  restauré. 

Avant : étrave faiblement inclinée ;  bout dehors.
Arrière :  tableau incliné.
Coque :  noire,  pavois bleu clair.


Superstructures :  importante timonerie verte autour du mât de tapecul

 
   Notre-Dame de Rumengol est une ancienne gabare. Son port d'attache était L'Hôpital-Camfrout, en rade de Brest. Elle a d'abord fait du cabotage,  transportant des billes de bois, (son premier propriétaire était exploitant forestier), allant jusqu'à chercher du vin en Algérie ou exportant des primeurs, notamment des oignons, en Angleterre. Elle a aussi transporté du sel de Noirmoutier. Puis elle a continué comme sablier : c'est comme cela qu'ont terminé la plupart des gabares. Le sable et le maërl, prélevé à l'entrée de la rade de brest, était déchargé à Brest, à Châteaulin ou à Landerneau. Le pont du bateau chargé était au ras de l'eau.
    Les gabares de ce type étaient des navires capables d'affronter la haute mer : on peut les compare aux barges anglaises de la Tamise ou aux barges néerlandaises. Il ne faut pas les confondre avec les gabares de fleuves, chalands à fond plat incapables d'affronter une mer formée. 

    Comme Fleur de Lampaul, Notre-Dame de Rumengol est une rescapée : rachetée, en 1980, par l'association "An Test" ("le témoin"), qui possède aussi la Bergère de Domrémy, elle a été restaurée. Elle a navigué comme voilier école et comme voilier de plaisance à passagers. Classée monument historique en 1990, la gabare a, de nouveau, été restaurée 
à fond en 1996. Son lancement, sur une rampe, la remise en place de son gréement puis le transport de fruits et de légumes de Brest à Douarnenez (avec chargement et déchargement par charrettes à chevaux) ont été parmi les points forts des fêtes de Brest 1996, comme l'avait été la mise à l'eau de la Recouvrance en 1992. 
     Depuis, "la Rumengol", comme on l'appelle familièrement, continue à promener de passagers en rade de Brest et en mer d'Iroise, et fréquente les rassemblements bretons de voiliers traditionnels. Sa présence est annoncée à la prochaine semaine du Golfe du Morbihan (mimai 013)
      L'équipage comprend 3 membres et peut accueillir 11 passagers en croisière, 27 personnes en sorties de la journée et 80 personnes pour les réceptions à quai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire