samedi 24 mars 2018

ALBARQUEL



Type : Ketch à voiles à corne.
Brest-Douarnenez 2004
A Sète, 2 avril 2018
Gréement : Les 2 mâts en 1 seule partie (à pible) ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; pas de  flèche  ;  deux focs, une trinquette. 

Matériaux : Coque et pont en bois (diverses espèces de pins) ; mâts en bois .

Date et lieu de lancement : 1957 au Portugal (Chantier Pedronios)

Autres noms : ?
Utilisation initiale :  bateau de transport  de sel (borneur) : galeo.
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Marseille
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.

   Signification du nom : Albarquel  est une plage portugaise, proche de Setubal (ville portuaire très ancienne, proche de Lisbonne (à l'ouest de la capitale)
    
Longueur hors-tout :  25 m
Longueur de la coque : 19,5 m
Longueur à la flottaison : 19,4 m 
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air :   22 m
Déplacement :  55 t.
Surface maxi de voilure : 260

État : plusieurs fois  restauré ; bien entretenu.

Avant : étrave verticale ;  bout dehors assez court.
 




Arrière :  pointu ; safran à aiguillots et fémelots ; Barre à roue dans la timonerie.

Coque :  bleue ; moustaches jaunes, liston jaune ;  pavois blanc et rouge .


Superstructures :  rouf à l'arrière du mât d'artimon

 
   Albarquel est un ancien caboteur portugais d'un type appelé galeo de sel: il transportait le sel des lieux de production (lagunes à marais salants) vers les ports morutiers, notamment Lisbonne. Bien que lancé en 1957, il a été construit sur le modèle de bateaux du début du vingtième siècle. Ce type de bateau  une fonction comparable à celle des gabares bretonnes et des barges de la mer du Nord.
    Ce voilier a été restauré à plusieurs reprises, notamment en 1970, (quand il a été racheté par des officiers français de marine marchande) 1980 et 1998. Il était à l'origine gréé en cotre et ressemblait à un autre ancien galeo, basé à Noirmoutier : O'Abandonado
     Albarquel est capable d'affronter la haute mer et a déjà traversé l'Atlantique. Longtemps basé à saint-Valery en Caux, en Seine Maritime, il proposait des sorties à la journée et des croisières à partir des ports de Haute-Normandie. C'était un habitué des rassemblements de voiliers traditionnels : on l'a vu aux Armadas de Rouen, aux fêtes de Brest et de Douarnenez, à Saint-Malo, etc.
    Après une nouvelle restauration en 2007, la bateau avait Dieppe comme port d'attache. Il proposait, durant une bonne partie de l'année, des croisières sur les côtes du nord de la Norvège et jusqu'au Spitzberg. Il pouvait embarquer 10 passagers ; frileux, s'abstenir ! Les passagers participaient évidemment à toutes les activités du bord, dirigés par Claude Minauto (capitaine au long cours) et Isabelle Jouette.
     Nous n'avions plus de nouvelles d'Albarquel, revenu à Cherbourg et signalé en vente en avril 2013. Un correspondant anonyme  nous  a signalé sa présence à Ploumanach le 10 août 2014 puis son départ le 20 septembre.
    Albarquel a été à Marseille, durant plusieurs années  et naviguait en Méditerranée pour             l'association Les Bordées, qui fonctionnait dans le même esprit que l'AJD (assoc. créée par le père Jaouen)et accueille notamment les jeunes Marseillais défavorisés.  Il était présent à Escale à Sète, en 2018.
      il a été récemment signalé au Portugal, et en vente.
      Le bateau a été labellisé BIP (non renouvelé en 2017). Beaucoup de détails sur ce site du Patrimoine Maritime et Fluvial.

1 commentaire:

  1. Le bateau Albarquel est arrivé en 2023 au port de Rochefort où apparemment il va servir pour des balades en mer à la journée.

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