Naufragé le 22 mai 2024 aux environs des Bahamas
Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne sur chaque mât ; flèche au-dessus de la grand-voile ; 2 focs, une trinquette.
Matériaux : Coque et pont en acier.Date et lieu de lancement : 1909 à Vlaardingen, aux Pays-Bas
Autres noms : Jannetje Margaretha .
Utilisation initiale : harenguier (herring logger)
Dernière nationalité connue : Française; pavillon des Vanuatu.
Dernier port d'attache connu : Douarnenez.
Dernière utilisation connue : Voilier de transport de marchandises (société TOWT).
Signification du nom : Gallant, en anglais, a le même sens que galant en français, mais veut également dire brave, vaillant. Est-ce l'explication du nom du bateau, ou vient-il d'un nom propre ? Le nom était parfois écrit De Gallant, en néerlandais ; ce qui se traduit par Le Gallant.
Longueur hors-tout : 37 mLongueur de la coque : 28,2 m (24,9m au pont)
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 160 t .
Surface maxi de voilure : 415 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale, sans guibre ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
L'arrière , au temps où le navire était hollandais. |
L'arrière, depuis que le navire est douarneniste (mais enregistré au Vanuatu) |
Coque : noire, liston blanc.
Superstructures : rouf peint en blanc entre le poste de barre et le grand mât..
Cette goélette, construite à Vlaardingen, aux Pays-Bas, en 1916. C'était alors un bateau de pêche au filet dérivant (herring logger), et il a rempli son rôle jusqu'en 1936. Puis, transformé en caboteur pour un armateur danois, le navire a transporté des marchandises jusqu'en 1982.
En 1987, racheté par des Hollandais, il a retrouvé son pays d'origine ; restauré, il a été gréé en goélette, dans le cadre d'un projet éducatif de réinsertion. Il continue son rôle de voilier-école et participe aux tall ship's races (numéro de voile : TS H 640), mais transportait aussi des passagers en charter pour des croisières (19 passagers) vers la Grande Bretagne, la Norvège et la France et des sorties de la journée. Son propriétaire était
l'armement Zeilen met De Gallant.
En 2017, la goélette est devenue française. Elle transportait des marchandises pour l'entreprise douarneniste TOWT (Transoceanic wind transport). Basée au Port-Rhu (port musée) à Douarnenez, elle portait le pavillon des Vanuatu et appartenait à un capitaine de la Marine marchande. Elle a ensuite été affretée par la Blue Schooner Company..Le mardi 22 mai 2014, nous avons appris, avec une grande tristesse, son naufrage dans les parages des Bahamas alors qu'elle revenait à Douarnenez avec sa cargaison. 2 personnes étaient portées disparues.
Cette goëlette vient d'être achetée par deux Français, elle rejoint le port de Douarnenez après quelques
RépondreSupprimeraménagements techniques où elles serait affectée à du cabotage.(Infos recueillies auprès de l'équipage
lors de son passage au Légué. Georges T
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerMerci pour ce blog tres interessant. si vous le souhaitez j'ai quelques details disponibles concernant ce bateau, etant l'un de ses armateurs et capitaines.
Tres cordialement
Jeff Lebleu : info@blueschoonercompany.com