vendredi 1 mai 2015

ARAWAK

Type : Ketch à voiles à cornes.

Gréement : Grand mât en 2 parties, mât de tapecul en 1 seule partie (à pible) ; voile à corne et flèche sur chacun des  2 mâts  ;  3 focs,  une trinquette. 1 voile d'étai entre les 2 mâts. Le mât arrière plus avancé que sur un dundée, se trouve en avant de la mèche de gouvernail : on peut donc considérer que le gréement est celui d'un ketch.

Matériaux : Coque et pont en bois (quille en orme, charpente, bordés et barrots de pont en chêne, lattes de pont en pin) ; grand mât en acier; autres espars en bois.

Date et lieu de lancement : 1954 au chantier Union et travail, aux Sables d'Olonne (Vendée)
Autres noms : Refuge des pêcheurs ; Refuge des marins.
Utilisation initiale :  bateau de pêche : thonier-chalutier  à moteur et à voiles auxiliaires.
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Bordeaux.
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière.

   Signification du nom : Arawak : Les Arawaks étaient les Amérindiens qui vivaient en Amazonie, ainsi qu'aux Antilles lorsque les Espagnols y ont débarqué. Pacifiques, contrairement aux Indiens Caraïbes, ils ont été asservis par les Espagnols ; Leur peuple a disparu aux Antilles par persécution et par métissage, mais certaines populations de Guyane et du Venezuela en sont les descendants.La figure d eproue représente un indien Arawak.

     

Longueur hors-tout :  30 m
Longueur de la coque : 21 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 3,4 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 90 t.
Surface maxi de voilure : 380 m² 

État : restauré, transformé en voilier, entretenu régulièrement.

Avant : étrave inclinée  
 
Arrière :  voûte,  genre canoë.
 
Coque : blanche; liston bleu.


Superstructures :  rouf en avant du mât de tapecul (timonerie, carré et cuisine)

 
   Arawak  est un ancien chalutier-thonier à  moteur, lancé aux Sables d'Olonne en 1954. Il a servi à la pêche, au départ de Lorient, jusqu'en 1980. Il a été racheté en 1986, alors qu'il n'était plus qu'une épave dans le port de Bordeaux : il avait coulé à cause d'un bordé défaillant. Les nouveaux propriétaires, anciens animateurs de l'AJD (association du Père Jaouen) sur le Bel Espoir et le Rara Avis, en ont fait un voilier école dans le même esprit. Avec de nouveaux propriétaires depuis 2007, Arawak continue à jouer ce rôle de réinsertion sociale.
    Le bateau peut embarquer 17 passagers en croisière, avec un équipage de 3 marins. Outre les stages d'insertion il propose des sorties à la journée et des croisières plus longues. Il navigue sur les côtes atlantiques et également sur la Gironde et la Garonne. Arawak était aux fêtes de Brest et Douarnenez 2008 et aux Semaine du golfe du Morbihan 2011 et 2013. Il y est annoncé en 2015 Il était également aux Tonnerres de Brest 2012, mais pas à Douarnenez.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Pour être plus précis, je dirai que l'Arawak est un ancien thonier étellois, port dans lequel il a navigué sous le nom de "REFUGE DES MARINS". Il a d'ailleurs fait escale à Etel au cours du dernier été et son retour à son port d'origine a été fêté comme il se doit.
    Photos à votre disposition si vous le souhaitez.
    Cordialement
    G.R.

    RépondreSupprimer