samedi 5 février 2011

CATHERINA


 Type : goélette franche.

   

Gréement : Mâts en 1 seule partie (mais 2 couleurs de peinture) ; 1 voile à corne sur chaque  mât  ; 2 focs, une trinquette. Flèche au-dessus de chaque voile.
Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1920 à Hoogezand, au sud-est de Groningen,  aux Pays-Bas.
Autres noms : Vlieland, Kamina Z405
Utilisation initiale : dragueur de mines allemand
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Rotterdam.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade .  

   Signification du nom : Catherina un prénom.

Longueur hors-tout : 39,5 m
Longueur de la coque : 30,5 m
Longueur à la flottaison : 24,6 m
Largeur maximale :  6,3 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 145 t .
Surface maxi de voilure : 360  m²
État : modifié au moins 2 fois, restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale, sans guibre ; bout-dehors.

Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
Coque : noire, liston blanc
Superstructures : rouf à l'arrière du grand mât ; rouf entre les 2 mâts.
  
     Ce bateau, construit aux Pays-Bas, a d'abord servi de dragueur de mines à voiles en Allemagne. Sa coque était composite, avec une charpente en acier et des bordés en bois.
      En 1955, en Belgique, il a été rallongé et ses bordés en bois ont été remplacés par des bordés en acier. Il a été renommé Kamina et immatriculé à Zeebrugge sous le numéro Z405; il a été utilisé comme bateau de pêche jusqu'en 1982.
        Racheté en Hollande, il a été converti en goélette pour transporter des passagers en charter. Il peut embarquer 24 personnes en croisière. Sa première visite dans un rassemblement français était à Brest en 2008. Il fait partie de l'armement Europe sailing de Rotterdam, qui possède Luciana, une autre goélette de taille comparable (ancien herring logger construit en 1916)

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