samedi 5 février 2011

ZEPHYR



 Type : goélette à grand-voile bermudienne.


  
Gréement : Mâts en  1 seule partie, mais leur partie supérieure est peinte en blanc  ; 1 voile à corne sur le mât de misaine  mât  ; grand voile bermudienne ; 2 focs, 1 trinquette 

Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1931 au chantier Van Diepen, à Waterhuizen, en Frise (Pays-Bas)
Autres noms : Bente, Jeko.
Utilisation initiale :caboteur à moteur et voiles auxiliaires.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Harlingen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.  

 Signification du nom : Zephyr est aujourd'hui un vent doux et agréable ; mais c'est aussi un dieu du vent, dans la mythologie grecque ; plus précisément le dieu du vent d'ouest et de nord-ouest.

Longueur hors-tout : 36 m
Longueur de la coque : 28,9 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale :  6 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :   m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 360  m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en 2 parties.

Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière. Nom du port d'attache (Harlingen).


Coque : bleu foncé, liston blanc
Superstructures : rouf à l'arrière du grand mât.
  
     Ce bateau, construit aux Pays-Bas, a servi, sous le nom de Bente, de caboteur en mer du Nord et en Baltique jusqu'en 1952 ; puis il est passé sous pavillon norvégien ; immatriculé à Stavanger, il a continué le cabotage sous le nom de Jeko.
     En 1993, il a été restauré et transformé en voilier et transporte des passagers (charter). Il peut embarquer 28 passagers en croisière et 48 personnes en sortie de la journée. Zephyr navigue surtout en Mer du Nord et en Baltique, mais est aussi venu à Brest et Douarnenez en 2000, 2004, 2008.et 2012.

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