Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : grand mât en 2 parties ; grand voile à corne et flèche sur chacun des 2 mâts ; 1 foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1921 au chantier Chambers, à Lowestoft, en Angleterre.
Autres noms : Svinør
Utilisation initiale : bateau de pêche (Lowestoft trawler).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Lowestoft (Suffolk)
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.
Signification du nom : Excelsior est un mot latin qui signifie toujours plus élevé, plus haut. C'est aussi la devise de la ville de New-York. Une flamme blanche avec l'Union Jack et l'inscription Excelsior flotte en tête de mât à 24 m de haut.
Longueur hors-tout : 31,1 m
Longueur de la coque : 23,5 m
Longueur à la flottaison : 20,3 m
Largeur maximale : 5,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air : 23,8 m
Déplacement : 91 t .
Surface maxi de voilure : 316 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors rétractable.
Arrière : voûte élancée ; barre franche.
Coque : noire, liston blanc ; immatriculation LT 472 (LT pour Lowestoft). La même immatriculation est inscrite sur la grand-voile.
Superstructures : discrètes (panneaux, descentes).
Excelsior a été construit en 1921. Ce chalutier est un des derniers rescapés d'une flotte considérable de Lowestoft trawlers. Ce bateau a pratiqué la pêche en mer du Nord jusqu'en 1935, après quoi il a été transformé en caboteur à moteur et a navigué au moteur sous le nom de Svinør.
Ramené en Angleterre en 1972, acheté par la fondation Excelsior trust, le ketch a pu reprendre ses navigations à la voile : il a été complètement restauré sous son aspect d'origine en 1982. Une nouvelle restauration a eu lieu en 1989 ; Excelsior a été classé monument historique en 1999.
Le bateau sert de voilier-école et participe à de nombreuses tall ship races.
Avec 5 membres d'équipage, le ketch peut embarquer 12 stagiaires.
Ramené en Angleterre en 1972, acheté par la fondation Excelsior trust, le ketch a pu reprendre ses navigations à la voile : il a été complètement restauré sous son aspect d'origine en 1982. Une nouvelle restauration a eu lieu en 1989 ; Excelsior a été classé monument historique en 1999.
Le bateau sert de voilier-école et participe à de nombreuses tall ship races.
Avec 5 membres d'équipage, le ketch peut embarquer 12 stagiaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire