mercredi 17 février 2016

EXCELSIOR


Type : ketch à voiles à corne.

Gréement : grand mât en 2 parties ;  grand voile à corne et flèche sur chacun des  2 mâts   ; 1 foc, une trinquette.

Matériaux : Coque et pont en bois (charpente et bordés en chêne) ; mâts en bois

Date et lieu de lancement : 1921 au chantier Chambers, à Lowestoft, en Angleterre.
Autres noms : Svinør  
Utilisation initiale : bateau de pêche (Lowestoft trawler).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Lowestoft (Suffolk)
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.

   Signification du nom : Excelsior est un mot latin qui signifie toujours plus élevé, plus haut. C'est aussi la devise de la ville de New-York. Une flamme blanche avec l'Union Jack et l'inscription Excelsior flotte en tête de mât à 24 m de haut.

Longueur hors-tout : 31,1 m
Longueur de la coque : 23,5 m
Longueur à la flottaison : 20,3 m
Largeur maximale : 5,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air :  23,8 m
Déplacement :  91 t .
Surface maxi de voilure : 316  m² 
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors rétractable.
 
 
Arrière : voûte inclinée ; barre franche.


Coque : noire, liston blanc ; immatriculation LT 492 (LT pour Lowestoft). La même immatriculation est inscrite sur la grand-voile.
Superstructures :  discrètes (panneaux, descentes).
 
     Excelsior a été construit en 1921. Ce chalutier est un des derniers rescapés d'une flotte considérable de Lowestoft trawlers. Ce bateau a pratiqué la pêche en mer du Nord jusqu'en 1935, après quoi il a été transformé en caboteur à moteur et a navigué au moteur sosu le nom de Svinør.
     Ramené en Angleterre en 1972, acheté par la fondation Excelsior trust, le ketch a pu reprendre ses navigations à la voile : il a été complètement restauré sous son aspect d'origine en 1982. Une nouvelle restauration a eu lieu en 1989 ; Excelsior a été classé monument historique en 1999.
     Le bateau sert de voilier-école et participe à de nombreuses tall ship races.
    Avec 5 membres d'équipage, le ketch peut embarquer 12 stagiaires.

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