lundi 7 février 2011

KAJSAMOOR, ex SOLVANG.



Type : ketch à voiles à corne.

Gréement : mâts en 1 seule partie  ;  grand voile à corne et flèche sur les 2 mâts  ; 3 focs, une trinquette. 1 vergue permettant de porter une fortune carrée, sur le grand mât.
 

Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.

Date et lieu de lancement : 1939  en Norvège. 
Autres noms :  
Utilisation initiale : caboteur en mers nordiques.
Dernière nationalité connue : Allemande.
Dernier port d'attache connu : Lübeck.
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière .

   Signification du nom : Solvang : ce mot norvégien n'a pas d'équivalent en français.et n'est pas très maritime ; il désigne une prairie de montagne (norvégienne, bien, sûr) exposée au soleil.
Longueur hors-tout : 32,1 m
Longueur de la coque : 24,4 m
Longueur à la flottaison :   m
Largeur maximale : 5,5 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air :   m
Déplacement :   t .
Surface maxi de voilure : 396  m² 

État : restauré.
Avant : Étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : arrière "canoë"
Coque : noire ; pavois vert ; liston blanc.
Superstructures : dunette ; autres superstructures discrètes.
     Solvang, construit en 1939,en Norvège, était un petit cargo à voiles conçu pour affronter les mers arctiques. Après une période d'utilisation comme bateau de guerre britannique (basé aux Shetlands) entre 1942 et 1945, il a repris le commerce entre le sud de la Norvège (Haugesund) et les îles Lofoten.
     Solvang a été restauré en Allemagne entre 1979 et 1981 ; il fait partie du musée maritime de Lübeck. Il naviguait surtout en Baltique et en mer du Nord, et parfois en Manche et Atlantique : on a pu le voir aux fêtes de Brest 2004. Il était agréé pour 11 passagers en croisière et 35 en sorties de la journée.
     Ce bateau, sans doute en raison de son origine norvégienne est assez différent des autres voiliers allemands et néerlandais de taille comparable, surtout par la forme de l'arrière.
      Depuis 2010, le bateau a été rebaptisé Kajsamoor et navigue en Estonie, au départ de  Tallin, vers les îles estoniennes, ainsi que vers les iles d'Åland (Finlande) et de Gotland (Suède). Il est maintenant agréé pour 60 personnes pour les sorties à la journée.

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