mercredi 23 février 2011

FÉE DE L'AULNE


Type : Ancienne gabare gréée en dundée. 



 
Durant quelques années, on a pu voir "La fée" peinte ainsi en gris

Gréement : bateau complètement dégréé.


Matériaux : Coque et pont en bois  .

Date et lieu de lancement : 1958 au chantier Keraudren à Camaret (Finistère)
Autres noms : 
Utilisation initiale :  bateau de transport (borneur), sablier : gabare.
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu :Brest
Dernière utilisation connue : Expositions, spectacles .

   Signification du nom : Fée de l'Aulne : L'Aulne est le plus grand fleuve côtier qui débouche dans la rade de Brest. Châteaulin est le dernier point accessible aux bateaux de mer (le port est situé un peu en aval de la ville, vers Port-Launay). Vu les parages où la gabare naviguait, elle avait besoin des talents d'une fée pour s'y retrouver...
    
Longueur hors-tout :  22,7 m
Longueur de la coque : 22,7 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 7,9 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air :    m
Déplacement :  200 t.
Surface maxi de voilure : 0
État : plusieurs fois  restauré. 

Avant : étrave faiblement inclinée ;  pas de bout dehors. nom écrit sur chaque bord.
Arrière :  tableau peu incliné.
Coque : gris foncé, liston vert ; naguère, la coque était blanche, avec un liston rouge.

Superstructures :  volumineuse passerelle grise à sommet blanc à l'arrière

 
   La Fée de l'Aulne est une ancienne gabare de la mer d'Iroise, la dernière construite en bois. D'abord sablier de la rade de Brest jusqu'en 1975, c'est le dernier bateau de ce genre à avoir servi de caboteur. : "La Fée" n'a été retirée du service qu'en 2000, soit 25 ans à ravitailler journellement les îles d'Ouessant et de Molène, et fréquemment celle de Sein, au titre du service public du département du Finistère. La gabare transportait toutes sortes de matériaux lourds, notamment les matériaux de construction ; elle rapportait les ordures sur le continent. Une vraie bête de somme, solide et sûre, mais pas trop rapide au moteur ; encore moins à la voile : on ne peut pas dire qu'elle ait été surtoilée au début ; les voiles n'ont été utilisées que pendant les premières années ; par la suite, seuls les focs et le tapecul était encore hissés ; le gui de grand-voile a été remplacé par un mât de charge. A lège, le tirant d'eau ne dépasse pas 1,5 m mais, lorsque la gabare était chargée de sable, le pont était au ras de l'eau.
   En 2000, la Fée de l'Aulne a été remplacée, pour le ravitaillement des îles, par le navire à moteur plus moderne Enez Molenez (le nom breton de l'ile Molène).
    Des amateurs de bateaux traditionnels n'ont pas voulu que la Fée de l'Aulne subisse le même sort que la plupart des bateaux en bois d'après 1945 : après l'avoir fait classer monument historique, ils l'ont restaurée. L'immense cale n'a pas été aménagée pour la croisière ; elle sert de salle d'exposition itinérante, et peut servir à des concerts. Le pont peut également être adapté en scène pour des concerts et des spectacles, notamment lors des fêtes maritimes. Le gréement a été entièrement retiré et la coque blanche a été repeinte en gris.Le bateau étant peu chargé, son franc-bord est élevé, ce qui lui donne un aspect massif (accentué par l'absence de gréement).
     Récemment, de nouveaux travaux ont eu lieu, afin que la Fée de l'Aulne retrouve son aspect d'origine  le 13 juillet, aux Tonnerres de Brest 2012. Et, depuis Temps-Fête de Douarnenez en 2014, la Fée de l"Aulne navigue sous voiles.

   

2 commentaires:

  1. Vous dites que la Fée de l'Aulne est de type ancien dundee.
    Il est vrai que la mâture est celle d'un dundee même si le mât principal est situé plus en avant.
    Toutefois sa proue est celle de navires plus récents, les dundees plus anciens ayant leur proue arrondie.
    Ma question serait donc de savoir si la coque elle-même a été réalisée à partir de celle de dundees car j'aimerais en trouver un plan.
    Dans le cas de la Fée de l'Aulne, je pense que le plan initial aurait été modifié car les derniers dundees ont été motorisés, ce qui a conduit à les lester différemment.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Georges,
    La définition "type : ancien dundée" étant effectivement un peu ambiguë, je l'ai modifiée.
    Ceci étant fait, le terme "dundée" qualifie un type de gréement et non un type de coque. De plus, il peut prêter à confusion car les dundées de Boulogne étaient des bateaux plus grands que les dundées bretons ou vendéens et étaient en réalité des ketchs : pas si simple !
    Le seul dundée d'entre les 2 guerres qui n'ait pas été modifié est le Mutin, navire-école de la marine Nationale; son étrave est droite et non convexe.
    Il existe encore plusieurs gabares qui ressemblent à la fée de l'Aulne et restent gréée en dundées : ND de Rumengol, Fleur de Lampaul et André-Yvette notamment.

    RépondreSupprimer