mercredi 2 février 2011

JACOB MEINDERT


Type : Goélette à huniers.

  

Gréement : Mâts  en 2 parties ; 1 voile à corne,  2 voiles carrées (1 hunier et 1 perroquet) sur le mât de misaine  ; 2 focs, une trinquette ; grand-voile à corne et flèche sur le grand mât .
Matériaux : Coque et pont en acier. Mâts et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1952 au Jade Werft à Wilhelmshaven (Allemagne).
Autres noms : Landsort
Utilisation initiale : remorqueur.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Makkum.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, de promenade et de réceptions à quai.
Signification du nom : Jacob Meindert : inconnue...
Longueur hors-tout : 38 m
Longueur de la coque :  29 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 7,3 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 90 t .
Surface maxi de voilure :  630 m²
État : bateau à moteur modifié, restauré récemment.
Avant : Étrave à guibre. beaupré en 2 parties ; nom écrit en lettres vertes, sur chaque bord.

Arrière : à voûte et tableau ; nom du port d'attache écrit sur le tableau.

Coque : noire,  lisse et liston jaunes.
Superstructures :  très discrètes.
 

     Jacob Meindert  est un ancien remorqueur brise-glace construit en 1952.
      Reconstruit et reconverti  en voilier à Gdansk en Pologne en 1989, le bateau est utilisé en charter et navigue surtout en Mer du Nord et en Baltique avec des passagers néerlandais ou allemands, mais est venu aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2000, 2004, 2008.et 2012.
       Le voilier est gréé à la façon des Baltimore clippers. Il participe à beaucoup  de rassemblements de voiliers traditionnels, et à des tall ship races (il a gagné celle de 2009 dans sa catégorie). Il est agréé pour 18 à 27 personnes en croisière, et 40 en navigation de la journée. Basé à Makkum, en Frise néerlandaise, il naviguait souvent avec Swan fan Makkum, avant que celui-ci ne s'appelle Italia en passant sous pavillon italien. 
        Le 29 septembre 2012, alors que le navire naviguait dans le mauvais temps en mer du Nord (au nord de l'île de Terschelling), une rafale a provoqué  la chute des 2 mâts et du gréement, entraînant une pagaille  indescriptible sur le pont. Par chance, ce démâtage impressionnant n'a fait aucune victime. Le voilier, transformé en ponton, a été remorqué à Harlingen (port de Frise, sur le Waddensee). Il devrait y être remis en état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire