mercredi 2 février 2011

J.R. TOLKIEN


Type : Goélette à huniers.


    


Gréement : Mâts  en 2 parties ; 1 voile à corne,  2 voiles carrées (1 hunier et 1 perroquet) sur le mât de misaine  ; 2 focs, une trinquette ; grand-voile à corne et flèche sur le grand mât .
Matériaux : Coque et pont en acier .
Date et lieu de lancement :1964 au chantier Edgar-André, au bord de l'Elbe, à Magdebourg (Allemagne, ancienne RDA).
Autres noms : Dierkow.
Utilisation initiale : remorqueur.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Amsterdam.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, de promenade et de réceptions à quai.
Signification du nom : J. R Tolkien  : John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain britannique, né en Afrique du Sud en 1892 et mort à Bournemouth (Angleterre) en 1973., son œuvre la plus célèbre est  la série de romans fantastiques "Le seigneur des anneaux", qui a inspiré des films. Deux autres voiliers au moins portent des noms en rapport avec cette œuvre : Loth Loriën (du même armement) et Queen Galadriel (britannique)

Longueur hors-tout : 41,7 m
Longueur de la coque :  36 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 7,8 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 139 t .
Surface maxi de voilure :  628 m²
État : bateau à moteur modifié, restauré récemment.
Avant : Étrave à guibre.


Arrière : à voûte, très élancée.


Coque : blanche. La tonture est remarquable, avec un avant et un arrière très relevés.
Superstructures :  timonerie abritée placée très en arrière. Long rouf entre les 2 mâts, se prolongeant en arrière du grand mât. 

 

     J. R. Tolkien est un ancien remorqueur brise-glace, construit en 1964 à Magdebourg et nommé Dierkow. Il a été utilisé en Baltique, au départ de Rostock.
      Jaap Van Den Rest, un capitaine et armateur hollandais, l'a acheté et transformé en voilier entre 1995 et 1998. Il est exploité en charter ; son port d'attache est Amsterdam ; mais, comme beaucoup de voiliers néerlandais, il est fréquemment en Allemagne (à Kiel ou à Hambourg).  Le même armement possède aussi la goélette à trois mâts Loth Loriën.
       Le navire peut embarquer 32 passagers en croisière et 90 en sortie de la journée. l'équipage comprend 7 personnes. J R Tolkien fréquente régulièrement les rassemblements de grands voiliers et on l'a vu à Rouen (2003 et 2008), à Brest (2002 et 2004),   à Douarnenez et à la semaine du golfe du Morbihan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire