lundi 21 février 2011

JENS KROGH

JENS KROGH
Type : Ketch à voiles à corne.



 


Gréement : Le grand mât en  2 parties le mât d'artimon en 1 seule partie (mât à pible) ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur le grand mât seulement  ; 2 focs, une trinquette.

Matériaux : Coque et pont en bois  ; mâts en bois.

Date et lieu de lancement : 1899 au chantier Buhl, à Frederikshaven au Danemark.
Autres noms : Ida, Ulla Vita.
Utilisation initiale :  bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : danoise.
Dernier port d'attache connu : Aalborg.
Dernière utilisation connue : Voilier école (tallship), de croisière et de promenade.

   Signification du nom : Jens Krogh  était un commerçant danois.

    
Longueur hors-tout :  25,5 m
Longueur de la coque : 18,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 5,2 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air :  21,3 m
Déplacement : 38 t.
Surface maxi de voilure : 215 m² 

État : restauré, bien entretenu. 

Avant : étrave à profil convexe, peu inclinée ;  bout dehors
 


 
 
 
Arrière :  voûte, pavois vertical et décoré, avec le nom du bateau ; barre à roue.
 
 
 
Coque : blanche ; liston rouge.


Superstructures : discrètes : roufs bas, descentes, claire-voie, tortue de la barre.

 
   Jens Krogh  est un ancien bateau de pêche hauturière en mer du Nord. lancé en 1899 sous le nom qu'il porte à nouveau aujourd'hui, il a pratiqué la pêche jusqu'en 1973. Nommé Ida, puis Ulla Vita, il a été motorisé et équipé d'une timonerie abritée. Comme la plupart de ces vieux voiliers, il a vu sa voilure progressivement réduite.
    Ce bateau a été restauré dès sa cessation d'activité à la pêche ; il a retrouvé son nom et son aspect d'origine en 1976 grâce à une association (danish boys brigade) qui l'a ensuite utilisé comme voilier école pour jeunes. Il participe fréquemment et avec succès aux courses de grands voiliers (Cutty sark, puis tall ship races);
    On remarquera la ressemblance entre Jens Krogh et Carmelan, voilier allemand construit lui aussi au Danemark, mais plus tard (1927).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire