lundi 21 février 2011

PETRINE

PETRINE
Type : Ketch à voiles à corne.


Gréement : les 2 mâts en 1 seule partie (à pible) ; voiles à corne et flèche sur chaque mât  ; 2 focs, 1 trinquette.


Matériaux : Coque et pont en acier ; mâts en bois.


Date et lieu de lancement : 1909 au chantier Hans Jacob à Moorege-Ütersen, en Allemagne (sur la rivière Pinnau, affluent de la rive droite de l'Elbe)
Autres noms : Petrine, Edelgaard, Olga, Svenla, Tove Anette, Hjmakej
Utilisation initiale : bateau de pêche allemand (see-ewer)
Dernière nationalité connue : allemande
Dernier port d'attache connu : Vitte-Hiddensee à l'ouest de l'île de Rügen, en mer Baltique), en Allemagne.
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.

 Signification du nom : Petrine : un prénom ?

Longueur hors-tout : 33 m
Longueur de la coque : 25 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 5,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :    m
Déplacement :   t .
Surface maxi de voilure : 320 m² 
État : restauré, bien entretenu. 

Avant : Étrave inclinée  ; bout-dehors.
   


Arrière : genre canoë.


Coque : verte ; pavois blanc à l'arrière ; dérives latérales.


Superstructures : rouf en arrière du mât d'artimon
 
  Petrine est un ancien bateau de pêche, d'un type appelé see-ewer ; ce terme peut être traduit par gabare de mer. Ce type de bateau, comparable aux barges néerlandaises et à celles de la Tamise, est adapté à la navigation en eaux peu profondes, aussi bien sur les rivières et les canaux qu'en mer (à condition que les vagues ne soient ps trop hautes) ; l'échouage est facile grâce au faible tirant d'eau , ainsi qu'au fond plat et résistant, puisqu'il est en acier. Petrine a travaillé sans moteur jusqu'en 1924, pêchant en mer du Nord, de l'estuaire de l'Elbe à celui de la Weser, ainsi qu'en mer Baltique. Il a donc aussi montré de bonnes qualités nautiques en haute mer.
   Par la suite, il a été motorisé, son gréement a été enlevé et il a été utilisé comme caboteur. Il transportait des marchandises en vrac, notamment des pierres, briques et autres matériaux e construction.
   Abandonné comme tant de vieux bateaux, il a été restauré en 1983 et transformé en voilier de plaisance, avec un gréement identique à celui d'origine.
   Petrine est utilisé comme voilier de croisière pour passagers, parfois avec des jeunes stagiaires en voilier école. Il était à Brest et à Douarnenez pour les fêtes de 2008, et ses croisières passées l'ont mené de la Bretagne à l'Arctique, en passant par la Norvège et les îles britanniques, la mer Baltique... Il  a une capacité de 21 personnes en croisière.

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