Matériaux : Coque et pont en bois (chêne) ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1993 à Douarnenez. Réplique d'une chaloupe sardinière-maquereautière de 1918.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; l'original était un bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Douarnenez.
Dernière utilisation connue : musée ; voilier associatif de croisière et de promenade.
Signification du nom : An Eostig est le nom breton du rossignol ; mais (les ornithologues vous le confirmeront) il y a peu, voire pas du tout, de rossignols en Bretagne ouest. Ils étaient cependant présents jusque vers 1930, puis leur nombre a diminué. Soit-dit en passant, le réchauffement climatique n'y est pour rien puisque ces charmants oiseaux chanteurs adorent la chaleur.
Une autre explication est peut-être plus logique : le mois d'août est appelé eost en breton, et eostic en serait un diminutif. D'ailleurs, on appelait ainsi, autrefois, les chaloupes douarnenistes en général ; et août est souvent le mois le plus favorable à la pêche à la sardine.
Longueur hors-tout : 14 mUne autre explication est peut-être plus logique : le mois d'août est appelé eost en breton, et eostic en serait un diminutif. D'ailleurs, on appelait ainsi, autrefois, les chaloupes douarnenistes en général ; et août est souvent le mois le plus favorable à la pêche à la sardine.
Longueur de la coque : 14 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : 160 m²
État : restauré en 2010.
Avant : étrave verticale ; pas de bout-dehors. Numéro D 1993 (D pour Douarnenez, 1993 pour l'année où a été lancée la réplique).
Superstructures : bateau non ponté, à l'exception du tiers arrière, protégé par un pavois..
An Eostig est la réplique d'une chaloupe comme il y en avait des milliers au début du vingtième siècle sur la côte sud de la Bretagne, et qui servaient essentiellement à la pêche à la sardine, accessoirement au maquereau. Elle a été construite place de l'Enfer, à Douarnenez, dans le cadre du port-musée de Port-Rhu. An Eostig possède une petite sœur, Telenn Mor, lancée 10 ans plus tôt. Naviguant moins régulièrement que cette dernière, An Eostig a son poste d'amarrage au port-musée de Douarnenez (Port-Rhu), à laquelle elle appartient.
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