lundi 14 mars 2011

AR JENTILEZ


Type :Chaloupe flambart non pontée

 
Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible) ; voiles au tiers sur les 2 mâts : la voile d'avant est la misaine, celle du grand mât, le taillevent, dont la bordure est portée par un gui alors que les voiles au tiers ont d'habitude une bordure libre ; un foc amuré sur le bout-dehors.

Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  réplique :1992 au chantier Clochet, à Plouguiel (près de Tréguier) dans  les Côtes d'Armor. Original lancé en 1906.
Autres noms  : aucun ; mais le modèle de 1906 s'appelait l'Espérance.
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; l'original était un goémonnier.
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Perros-Guirec, dans les Côtes d'Armor.
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de croisière et de promenade.

Signification du nom : Ar Jentilez : est  le nom breton d'un groupe d'îles, au large de Perros-Guirec. Ce nom a été traduit, à la suite d'erreurs, par Sept îles. C'est un superbe petit archipel, la plus belle réserve d'oiseaux marins de France ; ses milliers de fous de Bassan nicheurs teintent de blanc l'ile Rouzic ; macareux et pingouins y trouvent aussi un refuge pour nicher, tandis que la colonie de phoques gris est florissante. On peut s'approcher des îles (avec prudence, car les écueils sont nombreux) mais le débarquement n'est autorisé que sur l'île aux Moines (qui porte un phare, l'un des derniers à avoir été automatisé). L'archipel est le principal but des sorties à la journée de ce bateau, qui y retrouve souvent le dundée Sant C'hireg. Des sorties courtes, mais inoubliables...

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 8,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 9,9 t.
Surface maxi de voilure : 83,5 m² 

État : récent, bien entretenu

Avant : étrave verticale ; long bout-dehors. Numéro PL 92 (PL pour Paimpol, 92 pour 1992, année de lancement du bateau)

Arrière : tableau peu incliné ; gui dépassant  le tableau.
Coque : noire ; pavois blanc.
Superstructures : bateau non ponté, sauf à l'avant et à l'arrière (tillacs).
 
      Ar Jentilez est la réplique d'un bateau construit au tout début du vingtième siècle. Sa construction, dans le cadre du concours "bateaux des côtes de France" (Brest 1992), est due à l'initiative de la mairie ; il est utilisé, entretenu et et géré dans le cadre d'une association.
          Le bateau qui a servi de modèle  était utilisé pour la pêche, mais surtout pour la récolte et le  transport du goémon, et également du sable, destinés surtout aux agriculteurs.
        Ar Jentilez   ressemble beaucoup à Pauline la chaloupe de Dahouët: Ce type de bateau appelé flambart sur les côtes françaises de la Manche, diffère des chaloupes de Bretagne sud par son arrière à tableau alors que les chaloupes ont un arrière pointu ; et aussi par son taillevent porté par un gui. On peut aussi bien parler de lougre à 2 mâts, qu'on peut comparer aux luggers cornouaillais, que de chaloupe. Ar Jentilez est un bateau creux, à l'autonomie plus limitée que  Pauline, qui est un bateau ponté et habitable pour la croisière.
          Ce bateau est basé à Perros-Guirec ; soit au port de Perros, soit à Ploumanac'h, selon les conditions de marée et de météo. Il navigue surtout à la journée vers les Sept-îles, mais participe aussi à des rassemblements de voiliers, jusqu'à Brest et Douarnenez.

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