samedi 12 mars 2011

OUR DADDY (FY 7)



Type : cornish lugger à grand mât à corne
Gréement : grand mât en 2  parties (avec mât de flèche) ; mât de tapecul en une seule partie (à pible) ;  voile à corne et flèche sur le grand mât ; voile au tiers, partiellement bômée, sur le  mât de tapecul, avec queue de malet : le tapecul reste typique des cornish luggers, contrairement au grand mât ; qui donne au bateau l'aspect d'un cotre à tapecul.  un foc, une trinquette. Numéros FY7 sur la grand-voile et sur le tapecul.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1921 
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Looe (Cornouailles)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Our Daddy :  expression anglaise signifiant Notre Papa.

Longueur hors-tout :  22,9 m
Longueur de la coque : 13,7 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,3 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 30 t.
Surface maxi de voilure : 154 m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave verticale ; long bout-dehors. Numéro FY 7 (FY correspond au quartier maritime de  Fowey, port situé à l'ouest de Looe)
Arrière :  tableau  vertical ;  barre franche ; queue de malet longue et relevée.
Coque : bleue ; pavois noir, avec une fine ligne jaune..


Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
 
      Our Daddy est un lougre de Looe ("Looe Lugger") construit en 1921 et a été utilisé pour la pêche aux pilchards (grosses sardines) en Manche. Le pêcheur qui l'a fait construire l'a conservé 50 ans, ne pêchant plus que le requin, à la ligne, durant les dernières années. 
      Complètement restauré à Plymouth, Our Daddy a commencé une nouvelle vie à la plaisance, comme tant d'autres bateaux de travail qui ont eu la chance d'atteindre la fin du vingtième siècle. Son gréement a été modifié et n'est plus celui d'un lugger typique.
       Il navigue en Cornouailles, bien sûr, mais aussi plus loin en Manche, sur la côte sud de l'Angleterre, vers les îles Scilly, les Anglo-normandes et la Bretagne. Son port d'attache est le célèbre port de pêche de Looe, à l'ouest de Plymouth.

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