Type : lugger
Gréement : les 2 mât en 1 seule partie (à pible), non haubanés,portant chacun une voile au tiers, un foc. misaine portant une grande lettre N.
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1874 à Porthleven (Cornouailles) ; chantier Richard Kitto.
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Looe (Cornouailles)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade ; possibilité de charter.
Signification du nom : Gleaner signifie Glaneur.
Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 19,8 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,45 m
Tirant d'air : 19,8 m
Déplacement : 50 t.
Surface maxi de voilure : 154 m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave verticale ; long bout-dehors.
Coque : gris clair ; pavois noir portant le numéro LT 64.
Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
Gleaner est un lougre très ancien, construit en 1874 et a été utilisé pour la pêche au hareng (filets dérivants) au départ de Lowestoft, sur la mer du Nord.
Après avoir pendant longtemps servi à la pêche, il a été vendu en Allemagne, au début des années 1970, pour servir de bateau de plaisance. Des tentatives de restauration sont restées sans résultats, jusqu'à ce qu'il soit ramené en Angleterre et remis à flot en 2014.
Après avoir pendant longtemps servi à la pêche, il a été vendu en Allemagne, au début des années 1970, pour servir de bateau de plaisance. Des tentatives de restauration sont restées sans résultats, jusqu'à ce qu'il soit ramené en Angleterre et remis à flot en 2014.
Gleaner est venu en Bretagne pour la première fois, en juillet 2018 à
Douarnenez pour Temps fête. ; il y était une des nouveautés les plus marquantes.
Il est classé National historic ship.
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