mercredi 15 mai 2013

CORSAIRES DE RETZ

Type : Ketch à hunier et à voiles à corne.



Gréement : 2 mâts en alu en 1 seule  partie ;  grand-voile bermudienne, brigantine à corne ; 2 focs , une trinquette. 2 vergues transversales sur le grand mât, pouvant porter un hunier et une fortune carrée. Voiles blanches, sauf la brigantine, qui est marron.



Matériaux : coque et pont en polyester ;  aménagements en bois
Date et lieu de lancement : 1988 en Asie (chantiers Formosa de Taïwan ) 
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : bateau de plaisance.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pornic (Loire Atlantique)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade ; utilisé essentiellement pour transporter des passagers en en baie du Bourgneuf ou vers Noirmoutier.
 Signification du nom : Corsaires de Retz :  Pornic était, au XVIIIème siècle, un "nid" de corsaires. Ceux-ci aidaient la marine royale à combattre les Anglais, qui avaient une fâcheuse et tenace tendance à vouloir s'installer en Bretagne sud. Le pays de Retz est la partie de la Loire-Atlantique située au sud de la Loire, et dont la plus grande ville côtière est Pornic.
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 16 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  125 m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave à guibre, décorée d'une frise ; beaupré surmonté d'une plateforme. Pas de figure de proue, mais un angelot suspendu sous le beaupré.
 
Arrière : tableau peu incliné, avec hublots carrés. Nom inscrit sur le tableau
Coque : blanche ; bande en bois sous le liston.

Superstructures : rouf  volumineux, vitré.

   Corsaires de Retz  est un yacht de série (Formosa 51), construit à Taïwan en 1988. Basé à Pornic, il propose des sorties pouvant comporter une nuit à bord, entre Pornic et Noirmoutier. Il peut embarquer 20 passagers pour de petites sorties et 12 en croisière. Il participe à des rassemblements de voiliers ; nous l'avons vu notamment à Brest en 2012 et à la semaine du Golfe 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire