mercredi 22 mai 2013

WYLDE SWAN

Type : Goélette à hunier.


Gréement : Mâts  en 2 parties ; 1 voile à corne (corne fixe) et 2 vergues portant un hunier sur le mât de misaine  ; 2 focs, une trinquette  ; naguère, voile à corne et flèche sur le grand mât ; en 2016, ces voiles ont été remplacées par des voiles d'étai entre les 2 mâts.
A Brest en 2012
A Brest en 2016
Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1920 à Kiel (chantier Deutsche werke)
Autres noms : Jemo, Ursula, Hariet, Are, Gaupey 
Utilisation initiale : navire de pêche à vapeur allemand (harenguier)
Dernière nationalité connue :Néerlandaise
Dernier port d'attache connu : Makkum, NL.
Dernière utilisation connue : Voilier - école, de croisière, de sorties à la journée et de réceptions à quai.


Signification du nom : Wylde SwanSwan est le nom  du cygne dans plusieurs langues. notamment en anglais et en frison. Les autres néerlandais écrivent Zwaan et les Allemands Schwan. Cette goélette remplace  Swan van Makkum, le cygne de Makkum, qui est désormais italien sous le nom d'Italia. Makkum  est un port de Frise néerlandaise, situé sur la rive est du lac d'Ijssel, tout près de la grande digue qui sépare le lac de la mer des Wadden (et de l'écluse qui permet de franchir cette digue). Wylde (qui se prononce à peu près vilde) signifie sauvage, en frison ; le mot s'écrit wild en néerlandais et en anglais, et wilde en allemand.
Longueur hors-tout : 62 m
Longueur de la coque : 40,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 7,3 m
Tirant d'eau maximal : 3,5 m
Tirant d'air : 43 m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 1130 m²
État : Récemment restauré,  régulièrement entretenu.
Avant : Étrave verticale ; pas de figure de proue ; nom écrit en rouge sur chaque bord
 
Arrière : voûte élancée ; gouvernail à tube de jaumière. Nom et port d'attache écrits en rouge.
 
Coque : noire, fine ligne noire au niveau du liston.
Superstructures : roufs en arrière de chaque mât.
 

     Wylde Swan a été construit en Allemagne en 1920. C'était à l'époque un harenguier moderne à vapeur nommé Jemo. Il a ensuite été rallongé, la machine à vapeur a été remplacé par un moteur, puis il a été utilisé comme caboteur. Il servait également de chasse-marée, embarquant la pêche des autres bateaux pour la ramener à terre  Il a changé plusieurs fois de propriétaire et de nom ; il a été réquisitionné par la marine allemande pendant la 2ème guerre mondiale, puis est devenu norvégien. renommé Jemo en 1974, il a été utilisé comme sablier.
     Acheté par des Néerlandais en 1999, il a été entièrement restauré et transformé en goélette. Remis en service en 2010, Il peut transporter 36 stagiaires en croisière et 120 passagers lors des sorties de la journée avec 12 marins permanents, dans des conditions de confort remarquable. Il navigue surtout en Mer du Nord et en Baltique ; c'est surtout un voilier - école, qui participe aux tall ship's races.
   Un peu plus petit que son prédécesseur Swan fan Makkum, il est cependant considéré comme la plus grande goélette à hunier au monde.
   On a pu le voir à Brest lors des fêtes de 2012 et à l'Armada 2013  de Rouen, puis à nouveau à Brest en 2016.

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