jeudi 23 mai 2013

OBAN


 Type : goélette à voiles d'étai
  
Gréement : Mâts en 1 seule partie, mais haut des mâts peints en blanc ; 1 voile à wishbone et une voile d'étai entre les 2 mâts ; artimon bermudien ; 2 focs, une trinquette bômée ; vergue pour fortune carrée sur le mât de misaine.
Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1903 à Emden, en Allemagne
Autres noms : Marie, Ruth, Sea explorer,  Elektra
Utilisation initiale : bateau de pêche (harenguier : herring lugger néerlandais)
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Kampen, Pays-Bas.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade .  

   Signification du nom : Oban : un port écossais, sur la côte atlantique, où on peut embarquer pour les Hébrides, porte ce nom ; mais est-ce vraiment l'origine du nom du voilier ?

Longueur hors-tout : 39 m
Longueur de la coque : 29,9 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale :  6,55 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air :  28,5 m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 410  m²

État : modifié , restauré, bien entretenu.
Avant :
Étrave verticale ; moustache blanche au-dessus de la flottaison. Nom écrit sur chaque bord, sur une plaque de bois. 



 

Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière ; nom du port d'attache (Kampen)
Coque : bleue , fine ligne blanche au niveau du liston.
Superstructures : 1 rouf blanc en arrière de chaque mât.

   Oban est un ancien harenguier néerlandais construit à Emden, en Allemagne, en 1903. Vendu au Danemark en 1930, il est motorisé puis rallongé de 2 m. et utilisé comme caboteur.
  Après avoir été restauré entre 1981 et 1985 aux Pays-Bas,et transformé en navire de plaisance, il est utilisé pour des croisières en charter (passagers participant aux manœuvres) ; comme voilier-école, il a couru plusieurs tallships races, sous le nom d'Elektra.
   Renommé Oban en 1999 par ses nouveaux propriétaires, le navire continue les mêmes activités ; il est basé en hiver soit aux Pays-Bas, soit en Allemagne, comme la plupart de ces voiliers ; il navigue surtout en mer du Nord et en Baltique, mais aussi en manche et Atlantique : il participait aux fêtes de Brest 2012.

1 commentaire:

  1. Bonjour !
    Pourquoi la moustache blanche à la proue au niveau de la flottaison ?
    Pourquoi le haut des mâts est peint lui aussi en blanc ?
    MERCI pour quelques éventuels éclaircissements.
    @+
    Maqroll el Gabiero

    RépondreSupprimer