vendredi 24 mai 2013

STORTEMELK


 


Type : goélette à gréement mixte
  
Gréement : Mâts en 1 seule partie, mais haut des mâts peints en blanc ; 1 voile à corne et une voile d'étai entre les 2 mâts ; artimon bermudien ; 2 focs, une trinquette.
Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1961 
Autres noms : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche à moteur (chalutier)
Dernière nationalité connue : Néerlandaise
Dernier port d'attache connu : Middleburg, Pays-Bas (Zélande)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade

   Signification du nom : Stortemelk : c'est une zone des îles de Vlieland et de Terschelling, entre la mer du Nord et le Waddensee. La mer qui les entoure, notamment dans le chenal entre les 2 îles, ressemble à une mer de lait lorsqu'il y a beaucoup de vent (ce qui est très fréquent dans la région). En effet, melk veut dire lait. Avec la mer du Nord comme dernier terrain vague, et des vagues de dunes pour arrêter les vagues : Plus encore qu'au littoral belge, les paroles de Jacques Brel conviennent aux îles frisonnes.

Longueur hors-tout : 39,9 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale :  6,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 400  m²
État : modifié , restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave inclinée, à guibre ; . Beaupré en 2 parties ; nom écrit sur chaque bord. Petite figure de proue blanche, représentant un buste de femme (ou de sirène ?) à longue chevelure ; elle a été posée récemment. La chevelure, complétée sur bâbord et repeinte en blanc depuis le passage du bateau à Brest (nos photos), représente la mer de lait qui entoure les îles.
 
 
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière ; nom du port d'attache (Middleburg)

Coque : bleue , fine ligne blanche au niveau du liston.
Superstructures : 1 rouf blanc entre les 2 mât ; une passerelle de navigation à l'arrière (en bois verni, vitrée)

   Stortemelk est un ancien chalutier à moteur lancé en 1961 et transformé en voilier en 1992 - 1993. Il est utilisé pour des croisières en charter  Pays-Bas, soit en Allemagne, comme la plupart de ces voiliers ; il navigue surtout en mer du Nord et en Baltique, mais aussi en Manche et Atlantique : il participait aux fêtes de Brest 2012. En hiver, il navigue parfois en Méditerranée ou dans la mer des Antilles. Sa capacité et de 22 passagers en croisière et 45 personnes en sortie de la journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire