vendredi 24 mai 2013

TWISTER


 


Type : goélette à gréement mixte
 
Gréement : Mâts en 1 seule partie ; 1 voile à corne et une voile d'étai entre les 2 mâts ; artimon bermudien ; 2 focs, une trinquette. 
Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1902 (construit en bois) ; reconstruit en acier en 1957
Autres noms : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche (chalutier)
Dernière nationalité connue : Néerlandaise
Dernier port d'attache connu : Harlingen, Pays-Bas
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade

   Signification du nom : Twister : c'est le nom anglais des tornades, ces tourbillons extrêmement puissants qui sévissent dans les grandes prairies d'Amérique du Nord, mais peuvent aussi survenir en mer (on peut, par exemple, en rencontrer en Méditerranée.  Phénomène météo à fuir absolument, si on le peut, lorsqu'on navigue...

Longueur hors-tout :  36 m
Longueur de la coque :  28,8 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale :  6,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 350  m²
État : modifié , restauré, bien entretenu. 
Avant : Étrave inclinée, à guibre ;  Beaupré ; nom écrit sur chaque bord. Étrave décorée.


Arrière :tableau ; gouvernail à tube de jaumière ; nom du port d'attache (Harlingen). Dunette avec passerelle de navigation à l'avant.



Coque : violette ; cette couleur inhabituelle la rend facilement reconnaissable ; fine ligne blanche au niveau du liston.
Superstructures : 

   Twister est un ancien chalutier  lancé en 1957, reconstruit à partir d'un bateau en bois de 1902. Il a été transformé en voilier de croisière en 1998. Il est utilisé pour des croisières en charter  Pays-Bas, soit en Allemagne, comme la plupart de ces voiliers ; il navigue surtout en mer du Nord et en Baltique, mais aussi en Manche et Atlantique : il participait aux fêtes de Brest 2012. Des croisières hauturières sont envisagées en Atlantique (Canaries,USA, Antilles, USA). Sa capacité et de 20 passagers en croisière et 53 personnes en sortie de la journée. L'équipage comprend 3 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire