mercredi 21 mai 2014

ROSE of ARGYLL

Type :  lugger (lougre écossais)
Rose of Argyll aux fêtes de Douarnenez en 2010


Rose of Argyll à Carantec en 2011
Gréement : les 2 mât en 1 seule  partie (à pible), portant chacun une voile au tiers,   un foc.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1964 sur l'estuaire de la Clyde (Écosse) ; chantier James Adam and sons, architecte James McGruer.
Autres noms  :
Utilisation initiale :
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Douarnenez
Dernière utilisation connue : Voilier privé de croisière et de promenade.

Signification du nom : Rose of Argyll : Argyll est une région d'Écosse, au NW de la Clyde
Longueur hors-tout :  19 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave presque verticale ; long bout-dehors.
Arrière :  tableau  presque vertical ; queue de malet.
Coque : noire, ligne jaune ; naguère blanche avec liston et lisse de pavois bleu foncé (2010 et avant)


Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
 
    Rose of Argyll est plus récent que la plupart des lougres ; il a été construit en Écosse et non en Cornouailles. Son type précis est loch fyne skiff : c'est la réplique d'un harenguier du début du XXème siècle.
    Il a d'abord navigué en croisière, puis a été abandonné dans un jardin, du côté du Golfe du Morbihan en 1990. Il a été racheté et restauré, puis remis à l'eau en 2009. Depuis, son port d'attache est Douarnenez.
    Ce bateau navigue uniquement à la voile et les manœuvres de port se font à l'aviron et à la godille, car c'est un bateau non motorisé.

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