Gréement : bateau démâté. Les 2 mâts,en bois puis en acier, portaient seulement des voiles auxiliaires (grand-voile, foc, tapecul)
Date et lieu de lancement : 1947 au chantier Keraudren à Camaret (Finistère).
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche (caseyeur).
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Douarnenez, sur terre-plein
Dernière utilisation connue : en attente de restauration ou de destruction
Signification du nom : La Janine : un prénom, celui de l'épouse du premier patron, André Ménesguen.
Longueur hors-tout : 19,6 mLongueur de la coque : 19,6 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,3m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : m²
État : quasiment devenu une épave
Avant : étrave peu inclinée ; pas de bout dehors .
Arrière : tableau
Coque : vert foncé, ligne jaune. Numéro CM 231634. "moustache" blanche
Superstructures : Timonerie en bois. support pour les casiers lorsque le bateau était ne activité.
La Janine est
un ancien langoustier de Camaret. Il a pratiqué la pêche aux casiers jusqu'en 2003. C'était à l"poque le dernier langoustier à vivier ouvert encore en activité. Repris par une association, il n'a pas été restauré. Transféré de Camaret à Douarnenez, il a été posé sur un terre-plein en face du chantier Tanguy, qui a récemment restauré le ketch Anna-Rosa, du port-musée. La Janine doit être restaurée, mais n'est-il pas trop tard ? Elle est pourtant labellisée B I P (bateau d'intérêt patrimonial)?
La Janine à Camaret en 2002, au même quai que Seamaster (ex-Antarctica, rebaptisé Tara depuis.) |
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