mardi 24 mars 2015

NOCTILIO

Type : goélette franche.



Gréement :  mâts en 1 seule partie ; voile à corne et flèche  sur chacun des  2 mâts  ; grand mât  ;  une trinquette, un foc.


Matériaux : Coque composite (structure en acier, bordés pont en bois) ; mâts en bois

Date et lieu de lancement : 1930  en Norvège (port et chantier à déterminer).
Autres noms : ? ; Kidimieux, Saint-Avastasine
Utilisation initiale : bateau de commerce  (caboteur : Baltic trader).
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Marseille (port du Frioul)
Dernière utilisation connue : voilier de plaisance privé.

 Signification du nom : Noctilio est le nom d'un genre de grande chauve-souris.
Longueur hors-tout : 30 m
Longueur de la coque : 25 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 95 t .
Surface maxi de voilure : 400 m² 
État : restauré
Avant : étrave peu inclinée, convexe ; bout dehors.
 
Arrière : à tableau
Coque : blanche, liston en relief

Superstructures :   discrètes (panneaux, descentes).
 
  Noctilio est un ancien caboteur, gréé en ketch, construit en 1930 pour le transport de marchandises en Mer du Nord et en Baltique. Il a rempli ce rôle jusqu'à au début de la 2ème guerre mondiale; A la fin de celle-ci, il a été découvert, coulé, dans le port de Saint-Malo (on pense qu'il avait été réquisitionné par les Allemands pendant la guerre). vendu aux enchères par l'administration, renfloué, il a été transformé en bateau à moteur aux chantiers Lanier de Saint-Servan. Il a ensuite rejoint Marseille et a pratiqué la pêche au large pendant une dizaine d'années, sous le nom Kidimieux (référence à la vente aux enchères.) Il a ensuite servi au à rejeter en mer les munitions trouvées à Marseille lors des chantiers de reconstruction ;  puis, rebaptisé Noctilio, il a à nouveau pratiqué la pêche, sans bons résultats. Malgré des travaux de restauration, il est abandonné à l'Estaque.
   Le bateau n'était quasiment plus qu'une épave quand il a été racheté par son propriétaire actuel, Jean-Louis Gonfard. Restauré entre 1973 et 1979, Noctilio a servi pour des balades et des plongées du côté des Calanques, puis a été regréé pour retrouver son état initial à Port-Miou.
    Voir ici le site de Noctilio et ici l'histoire du voilier.
   Noctilio est géré par l'association Artemis et utilisé pour des promenades en mer (27 passagers),, des croisières (12 passagers) et des réceptions à quai (80 personnes). Il peut également être loué pour des travaux sous-marins ou des tournages de films. Il était présent parmi les bateaux spectateurs des Voiles de St Tropez 2014.

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