Gréement : flambart : mât avant en 1 seule partie, mât arrière en 2 parties (avec mât de flèche) ; 2 voiles au tiers, la voile arrière étant bômée et pouvant être surmontée d'un hunier ; un foc sur bout-dehors
Matériaux : Coque en bois (chêne, orme, sapin) ; mâts en bois (pin).
Date et lieu de lancement : 1913 à Barfleur (chantier Bellot) ?
Autres noms : Camaretoise, Cotentine.Utilisation initiale : voilier de plaisance, réplique d'un caseyeur (lougre de Loguivy)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Ouistreham (Calvados)
Dernière utilisation connue : voilier de promenade privé
Signification du nom : Saint Axel : ? Saint Axel était un évêque danois du XVIIIème siècle ; Axel est un prénom.
Longueur hors-tout : plus de10 m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 2,25 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 3 t.
Surface maxi de voilure : 37 m²
État : restauré, régulièrement entretenu ;
Avant : étrave faiblement inclinée.
Coque : noire ; liston blanc. Moustaches jaunes rajoutées depuis la restauration.
.
Superstructures : bateau non ponté.
Saint-Axel a été construit en 1913 et est donc centenaire. Peu de renseignements pour l'instant sur cette longue histoire. Le propriétaire lui-même recherche des renseignements à ce sujet. Plus récemment, il a été coulé en 2010 à cause d'un acte de malveillance et a subi une restauration complète qui a duré 14 mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire