Type : ketch à voiles à corne.
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois
Date et lieu de lancement : 1873 sur l'île de Wight.
Autres noms : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche (chalutier)
Dernière nationalité connue : néerlandaise, mais immatriculé à Port-Vila, aux Vanuatu.
Dernier port d'attache connu : Den Helder
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.
Signification du nom : Nordlys est le nom norvégien ou danois de l'aurore boréale.
Longueur hors-tout : 25 m
Longueur de la coque : 20 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,4 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : 23 m
Déplacement : 48 t .
Surface maxi de voilure : 244 m² (289 m² avec la fortune carrée)
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout dehors rétractable.
Coque : noire, liston jaune.
Superstructures : discrètes (panneaux, descentes).
Nordlys été construit en 1873, ce qui en fait un des plus vieux voiliers en état de naviguer de nos jours. c'était au départ un bateau de pêche anglais (smack) ; puis il a été transformé en caboteur norvégien, naviguant entre la Scandinavie et la Grande Bretagne. Ramené aux pays-Bas, le bateau a été restauré entre 2013 et 2015;
il fait partie des bateaux qui tentent de remettre au goût du jour le transport de marchandises à la voile et navigue le long des côtes européennes, du Portugal à la Suède pour les organisations fair transport (Angleterre et Hollande) et TOWT. Il peut transporter 30 tonnes de marchandises. Il a fait escale à Douarnenez en décembre 2015 et doit revenir pour les fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez. Sa première escale n'avait pas été très réussie, car il a été abordé, alors qu'il était sur mouillage d'attente par un sardinier qui revenait de pêche à pleine vitesse. L'accident a fait des dégâts assez importants, nécessitant de sérieuse réparations. Outre ses activités marchandes, Nordlys participe aux rassemblements de voiliers anciens (il était récemment à "Ostende à l'ancre"). Comme la brigantine Tres Hombres, Nordlys navigue sans moteur. L'équipage comprend 5 marins professionnels et 10 "stagiaires".
il fait partie des bateaux qui tentent de remettre au goût du jour le transport de marchandises à la voile et navigue le long des côtes européennes, du Portugal à la Suède pour les organisations fair transport (Angleterre et Hollande) et TOWT. Il peut transporter 30 tonnes de marchandises. Il a fait escale à Douarnenez en décembre 2015 et doit revenir pour les fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez. Sa première escale n'avait pas été très réussie, car il a été abordé, alors qu'il était sur mouillage d'attente par un sardinier qui revenait de pêche à pleine vitesse. L'accident a fait des dégâts assez importants, nécessitant de sérieuse réparations. Outre ses activités marchandes, Nordlys participe aux rassemblements de voiliers anciens (il était récemment à "Ostende à l'ancre"). Comme la brigantine Tres Hombres, Nordlys navigue sans moteur. L'équipage comprend 5 marins professionnels et 10 "stagiaires".
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