Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des 2 mâts ; flèche sur le grand mât seulement ; 1 foc, une trinquette.
Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des 2 mâts ; flèche sur le grand mât seulement ; 1 foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1933 à Brixham, en Angleterre.
Autres noms : Our Boy, Thankful
Utilisation initiale : Yacht (devait être un bateau de pêche : Brixham trawler).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :Mayland sea, près de Maldon (Essex).
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.
Signification du nom : Regard a plusieurs sens en anglais ; ce nom doit vraisemblablement être pris dans le sens d'estime, de considération (les 2 autres voiliers comparables s'appelant Provident et Vigilance). Un Brixham trawler, qui a pêché autrefois, portait ce nom (et le numéro BM54)
Longueur hors-tout : 21,3 mLongueur de la coque : 16,4 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : 186 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors.
Arrière : voûte et tableau très inclinés.
Coque : beige, pavois marron, liston blanc quand le bateau s'appelait Regard ; maintenant gris, pavois noir avec une fine ligne jaune.
Superstructures : un rouf en bois verni, vitré quand il s'appelait Regard ; ce rouf a apparememnt été supprimé.; autres superstructures discrètes (panneaux, descentes).
Our Boy a été construit en 1933 à Brixham. Ce ketch devait être, à son lancement, un chalutier (Brixham trawler) ; on peut le comparer à Provident et à Vigilance, remarquer une analogie de formes mais constater qu'il est nettement plus petit.
En fait, Our Boy n'a jamais servi à la pêche : après un voyage en Afrique du Sud pour le trafic des diamants, il revient à Brixham en 1935 et passe entre les mains de plusieurs propriétaires qui l'utilisent comme yacht. Il s'appelle Thankful ("Reconnaissant") de 1946 à 1949, puis redevient Our Boy. Un autre bateau traditionnel porte presque le même nom aujourd'hui (Our boys) ; il s'agit d'un des plus beaux lougres de Looe (Looe Lugger)
Il a été nommé Regard, en souvenir du chalutier BM54 naufragé près de Dunkerque en 1917.
Après avoir été affrété comme tall ship par la Sail training Association britannique, le bateau est abandonné pendant plusieurs années. Sauvé par Chris et Marie Bedford, il est restauré en 1999.
On l'appellait aussi Regard of Brixham et, bien qu'il n'ait jamais servi de chalutier, on considère qu'il fait partie de la flotte des Brixham trawlers, qui comporte ainsi 3 unités. Comme Provident et Vigilance, Our Boy est classé bateau historique.
On l'appellait aussi Regard of Brixham et, bien qu'il n'ait jamais servi de chalutier, on considère qu'il fait partie de la flotte des Brixham trawlers, qui comporte ainsi 3 unités. Comme Provident et Vigilance, Our Boy est classé bateau historique.
Il naviguait au charter, en sortie de la journée avec 12 passagers, ou en croisière avec 6 passagers. Son bassin de croisière comprenait les côtes anglaises et françaises (Manche, Bretagne).
Le voilier vient d'être restauré et a retrouvé son nom d'origine ; Il a changé de port d'attache et navigue maintenant dans l'est de l'Angleterre.
Photos du ketch après sa récente restauration ici
Le voilier vient d'être restauré et a retrouvé son nom d'origine ; Il a changé de port d'attache et navigue maintenant dans l'est de l'Angleterre.
Photos du ketch après sa récente restauration ici
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