samedi 9 mars 2019

MICHEL-PATRICK, dit MIL'PAT

Type : dundée

Aux grandes voiles du Havre 2017
En restauration, à Fécamp, avril 2007
Gréement : grand mât en 2 parties (à chouque) ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur le grand mât ; mât de tapecul en une seule partie. 2 focs rouges, une trinquette blanche ; GV blanche, tapecul rouge.



Matériaux : Coque et pont en bois (chêne) ; mâts en bois

Date et lieu de lancement : 1962 à Lesconil (Finistère) ; chantier Lecœur.
 
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche (chalutier, langoustinier du Guilvinec, Finistère ).
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Fécamp (Seine-Maritime)

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière.

   Signification du nom : Michel-Patrick : 2 prénoms. C'est le nom d'origine du bateau.

Longueur hors-tout : 22 m
Longueur de la coque : 15,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 5,35 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : 
État : restauré, bien entretenu.

Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors.
En restauration, à Fécamp, avril 2007

Arrière : tableau peu incliné ; gouvernail à tube de jaumière ; barre à roue dans une timonerie abritée. 
En restauration, à Fécamp, avril 2007

Coque :Bleue ; pavois bleu foncé.


Superstructures : rouf comportant une timonerie à l'arrière. timonerie à l'arrière.
  
    Michel-Patrick, couramment appelé Mil'Pat, est un ancien malamok, chalutier à pêche latérale  comme il y en avait beaucoup sur la côte de Bretagne sud dans les années 1950-1960.  ces bateaux pêchaient les langoustines et des poissons de fond ; certains pêchaient la sardine en été. Le bateau a pratiqué la pêche au départ du Guilvinec jusqu'en 1988, puis a servi à un club de plongée, avant d'être abandonné sur l'Odet. Il s'est fortement dégradé, avant une restauration qui a durée de 2001 à 2009 et s'est accompagnée d'une transformation en voilier et d'importantes modifications du plan de pont. Il propose des sorties au départ de Fécamp, et des stages de réinsertion. Appartenant à l'association fécampoise de développement des activités de mer (AFDAM), Milpat a remplacé Tante Fine pendant la restauration de celle-ci et a également effectué quelques transports de marchandises pour la société TOWT, de Douarnenez. Sa capacité est de 28 passagers à la journée (balades de 2 ou de 4 heures) et de 12 passagers et 2 marins en croisière.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

le site de l'AFDAM ici.






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire