samedi 9 mars 2019

OLOFERNE (SP 3269 D)

Type : ketch aurique
Gréement : 2 mâts en 1  seule partie (à pible) ; voile à corne chacun des  2 mâts ;  2 focs sur beaupré, trinquette ; voiles blanches.



Matériaux : Coque  et pont en bois (chêne , pin maritime) ; pont en teck  ; mâts et espars en bois.

Date et lieu de lancement : 1944 à Messine (Sicile), au chantier Nicola Russo.
Autres noms : 
Utilisation initiale : caboteur (notamment entre la Sicile et les îles Éoliennes)
Dernière nationalité connue : italienne
Dernier port d'attache connu La Spezia.
 Dernière utilisation connue : Musée navigant.

Signification du nom : Olopherne : personnage biblique, général de l'armée de Nabuchodonosor ; tyran séduit puis assassiné par Judith, qui sauve ainsi sa ville et les juifs. Judith et Oloferne sont à l'origine de nombreux tableaux, de pièces de théâtre, de poèmes, etc.

Longueur hors-tout : 23  m
Longueur de la coque : 18,6 m
Longueur à la flottaison : 15,4 m
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  35 t .
Surface maxi de voilure : 160
État : restauré, bien entretenu.

Avant : étrave à guibre ; beaupré.

Arrière : arrondi, à voûte ; gouvernail à tube de jaumière ; barre à roue extérieure contre la cloison du rouf.


Coque : blanche ; pavois surmonté d'un bastingage à balustres en bois vernis; Immatriculation SP 329D sur une plaque de bois, à l'arrière.


Superstructures : rouf vitré en arrière du grand mât.
  
    Oloferne est un ancien bateau de commerce, affecté surtout au ravitaillement des îles Éoliennes.Il a été transformé en bateau de plaisance en 1967.
     Il permet à des jeunes lycéens ou des jeunes issus de milieux défavorisés de naviguer et vient parfois en aide à des migrants en détresse dans le sud de l'Italie. Il participe à des festivals maritimes en Italie, et était présent, en 2018, à Escale à Sète, où ont été prises ces photos. 
 Sa capacité est de 18 personnes en croisière.

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