jeudi 21 mars 2019

PILGRIM (BM 45)

Type : ketch à voiles à corne.




Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur les 2 mâts  ; 2 focs, une trinquette. voiles rouges . Imm. BM 45 sur la GV en lettres blanches.


Matsériaux : Coque (chêne) et pont (pin) en bois ; mâts en bois (douglas)


Date et lieu de lancement : 1895  à Brixham, en Angleterre ; chantier W et A Upharms
Autres noms : 
Utilisation initiale : bateau de pêche (Brixham trawler).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Brixham (Devon)
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.

   Signification du nom : Pilgrim se traduit en français par Pèlerin.. Il est immatriculé BM 25 (BM comme Brixham) ; le numéro est actuellement inscrit sur la grand-voile mais pas sur la coque.
Longueur hors-tout : 28,8 m
Longueur de la coque : 22,7 m
Longueur à la flottaison : 19,95 m
Largeur maximale : 5,33 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air :  23,5 m
Déplacement :  85 t .
Surface maxi de voilure : 320 m² 
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors rétractable.

 

 
Arrière : voûte et tableau très inclinés ; barre à roue.
 

Coque : noire, ligne jaune en bas du pavois. Immatriculation BM 45 sur le pavois, à l'avant.

Superstructures :  discrètes (panneaux, descentes).
 
     Pilgrim a été construit en 1895 à Brixham. Ce chalutier est un des derniers représentants des chalutiers à voile, les Brixham trawlers, qui existaient dans ce port du sud-ouest de l'Angleterre vers 1930. En fait, ce type de bateau a été construit depuis 1770 ; 2000 trawlers auraient été construits en tout. C'est l'équivalent des Lowestoft trawlers, de la côte anglaise de la mer du Nord. Ces bateaux tractaient un chalut à perche : la gueule du filet était relié à des maintenue ouverte par une longue perche qui écartait les 2 côtés de  l'avant  du dos du filet . Le ventre de celui-ci était relié à des patins fixés aux extrémités de la perche. Celle-ci était très longue et était la partie la plus difficile à manier ; l'équipage n'était cependant formé que de 4 hommes ! 
     Ce chalut à perche, amélioré, est encore utilisé dans des pays bordant la mer du Nord (Belgique,Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark). Mais il a le plus souvent laissé place au chalut à panneaux, des panneaux remplaçant les patins. ; de plus, ces panneaux sont tractés par des câbles, loin devant le  filet:et ils sont amarrés de telle façon qu'ils s'écartent, ouvrant ainsi le filet.
      Après avoir pratiqué cette pêche au épart de Dartmouth puis de Brixham jusqu'en 1919, il a été transformé en cargo. Réquisitionné par les Allemands pendant la guerre, il a servi de transport d'armes vers la Norvège. Transformé en bateau de plaisance en 1961, puis naviguant de moins en moins et mal entretenu, Pilgrim a fini par couler à Helsinborg, en Suède. renfloué et restauré, il a navigué en Allemagne et au Danemark, avant de revenir à Brixham, à bout de souffle...remis en état sous sa forme initiale de chalutier à voiles, il a servi quelques années de musée folottant,
      Classé monument historique, sa  reconstruction a été décidée et réalisée. entre 2009 et 2011 à Dartmouth. Il navigue depuis 2013 et était présent à Paimpol en 2017 et à Douarnenez pour Temps-fête en 2018. Il navigue maintenant régulièrement en embarquant des passagers payants.
       
Le site de Pilgrim ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire