jeudi 3 février 2011

JOHANNA LUCRETIA

Type : Goélette à hunier.


   

Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne et 1 hunier carré sur le mât de misaine  ; 2 focs, une trinquette ; grand voile à corne et flèche sur le grand mât; une voile d'étai entre les 2 mâts
Matériaux : Coque et pont en bois chêne) .
Date et lieu de lancement : 1945  au chantier Rhoos, à  Gand (Belgique).  
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : voilier de croisière.
Dernière nationalité connue : Britannique.
Dernier port d'attache connu ?
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière (charter), tournage de fims et d'émissions de télévision.
Signification du nom : Johanna Lucretia  : nom d'origine inconnue.
Longueur hors-tout : 28,7 m
Longueur de la coque : 22,8 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 5,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,45 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 380  m²
État : modifié, restauré plusieurs fois, apparemment restauré entre 2008 et 2010.
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en 2 parties ; pas de figure de proue. 

Arrière : à voûte
 
Coque : noire, pavois en bois verni.
Superstructures :  rouf bas entre le poste de barre et le grand mât.
 

     Johanna Lucretia  a été construit en 1945 pour servir de bateau de  pêche, mais n'a jamais été utilisé pour ce travail. Le bateau a été transformé en goélette de plaisance en 1954  et nommé Johanna Lucretia ; il a été utilisé en charter au départ d'Enkhuizen, en Hollande septentrionale. Il a été également utilisé pour des tournages de films.
     Rachetée par un Anglais de Plymouth en 1989, la goélette a entièrement été restaurée  à Gloucester et a navigué entre Gibraltar, les Antilles et l'est des uSA, puis autour des îles Britanniques, avant d'être abandonnée en 2001, de nouveau à  Gloucester.
     Repris par une organisation d'apprentissage de la voile, l'Ocean Youth Trust organization, en 2003, le bateau a servi de voilier école pendant quelque temps, avant d'être revendu à une société qui l'a exploité en charter, pour le tournage de films et d'une série d'émissions de téléréalité irlandaise.
     En 2009, la goélette était à nouveau, en mauvais état,  au chantier de Gloucester pour cause de saisie. A nouveau restaurée, elle était de passage à Brest en septembre 2010 et  participait à la tall ship's  race en 2012.

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