jeudi 16 novembre 2023

JOSÉPHINE

 

Type : Canot à taillevent et misaine.
Joséphine à Dz en 2022, voiles pas encore tannées

Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible) ; voiles au tiers sur les 2 mâts : la voile d'avant est la misaine, celle du grand mât, le taillevent ; pas de  foc.


Matériaux : Coque et pont en bois (coque en chêne) ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  2022 à Douarnenez. Construit par l'association douarneniste Treizour ; plans de François Vivier.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale :  l'original était un bateau de pêche (canot sardinier), le Petit Bazile.
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Douarnenez.
Dernière utilisation connue : voilier associatif de promenade .

Signification du nom : Joséphine est le prénom de madame Pencalet, militante syndicale puis conseillère municipale (communiste) de Douarnenez en mai 1925 à la suite de la célèbre révolte des sardinières (ouvrières des conserveries de sardines, appelées aussi Penn sardin'). C'était une des premières femmes élues à cette époque, mais son élection avait été invalidée au bout de 6 mois, au motif qu'elle était une femme, sans réaction de la part de son parti. Revenue à son travail et à son activité militante, elle n'a plus jamais voté jusqu'à sa mort, en 1972, à 85 ans. Mais elle est restée une des personnalités les plus célèbres de la ville.Avec ce nom, le joli canot perpétue le souvenir des ouvrières et de pêcheurs qui ont fait la prospérité de Douarnenez. Voir, sur Wikipédia : Joséphine Pencalet

Longueur hors-tout :  6,98 m
Longueur de la coque : 6,98 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  2,52 m
Tirant d'eau maximal : 0,97 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 2,7 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : quasiment neuf, bien entretenu.

Avant : étrave verticale ; pas de bout-dehors. Numéro D 21  (D pour Douarnenez, 21 pour 2021,l'année où a été lancée la réplique).
Arrière : tableau incliné (différence avec les chaloupes, à cul pointu) ; safran au tableau.
Coque : noire ; fine ligne blanche ; immatriculation D21 à  l'avant.
Superstructures : bateau non ponté  (à l'exception du pontage arrière). 
 


      Joséphine est la réplique d'un canot de pêche qui cherchait surtout la sardine, plus petit que les chaloupes. Elle peut embarquer 6 adultes ou 8 jeunes. Elle a été construite à Douarnenez en 2022 par l'association Treizour, qui possède également la chaloupe Telenn mor, construite en 1983 et qui navigue presque tous les jours durant la belle saison et est très régulièrement entretenue en hiver.
     
Site à consulter ici :    Douarnenez Terre et Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire