JEAN DE LA LUNE.
Gréement : Mâts en 1 seule partie ; 3 voiles carrées sur le mât de misaine ; perroquet volant ; 3 focs, une trinquette ; voile à corne et flèche sur le grand mât .
Matériaux : Coque et pont en bois (coque en chêne).Date et lieu de lancement : 1957 aux chantiers de Cornouaille à Lorient.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : chalutier - thonier.
Dernière nationalité connue : Britannique.
Dernier port d'attache connu : Leith (Écosse).
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade, voilier école.
Signification du nom : Jean de la Lune est un titre de chanson populaire française pour enfants (elle parle d'un petit bonhomme gros comme un champignon, jaune et vert comme un perroquet, etc..), à ne pas confondre avec "au clair de la lune "! C'est le nom d'origine du bateau : bien qu'ayant changé plusieurs fois de propriétaire, il a toujours gardé ce nom.
Longueur hors-tout : 32,6 mLongueur de la coque : 24,7 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,55 m
Tirant d'eau maximal : 3,25 m
Tirant d'air : 24 m
Déplacement : 160 t .
Surface maxi de voilure : 400 m²
Avant : Étrave sans guibre ; Beaupré en 1 seule partie ; gaillard peint en blanc
Arrière : à voûte ; dunette peinte en blanc.
Superstructures : grand rouf à l'arrière, autour du grand mât .
Jean de la Lune est un ancien chalutier-thonier breton lancé en 1957. Transformé par la suite en yacht à moteur, il a été reconstruit et transformé en goélette à voiles d'étai en 1986. En 1993, il a reçu son gréement actuel de brick-goélette.
Utilisé comme voilier école et pour des croisières en charter, il naviguait surtout autour des îles britanniques et en mer du Nord. Il a participé aux fêtes de Brest en 1996 et était à Cherbourg pour le départ de la tall ship's race ; il a plusieurs fois participé à ces courses de grands voiliers.
Le navire pouvait accueillir 14 passagers en croisière, avec un équipage de 6 personnes. Naviguant ces dernières années du côté de Madère et des Canaries, il a coulé au printemps 2019 dans une marina de l'île de Ténérife. D'après Wikipédia, il est signalé en cale sèche dans la marina, dégréé et en piteux état, en 2021. Pas de nouvelles plus récentes à son sujet.
Utilisé comme voilier école et pour des croisières en charter, il naviguait surtout autour des îles britanniques et en mer du Nord. Il a participé aux fêtes de Brest en 1996 et était à Cherbourg pour le départ de la tall ship's race ; il a plusieurs fois participé à ces courses de grands voiliers.
Le navire pouvait accueillir 14 passagers en croisière, avec un équipage de 6 personnes. Naviguant ces dernières années du côté de Madère et des Canaries, il a coulé au printemps 2019 dans une marina de l'île de Ténérife. D'après Wikipédia, il est signalé en cale sèche dans la marina, dégréé et en piteux état, en 2021. Pas de nouvelles plus récentes à son sujet.
Le bateau est actuellement à la Marina San Miguel à Ténériffe. Il est à sec mais dans un piteux état.
RépondreSupprimer