Gréement : Mâts métalliques en 1 seule partie ; 3 voiles carrées sur le mât de misaine (pas de vergue volante) ; 1 foc, une trinquette; grand-voile bermudienne (grand mât moderne,à barres de flèches).
Matériaux : Coque composite (acier et bois) ; pont en acier ; mâts en acier Date et lieu de lancement : 1944 à Swinemünde, en Allemagne. Ce port, situé à l'embouchure de l'Oder, est en Pologne depuis 1945 et a été rebaptisé Swinoujscie. reconstruction à Wladislawowo (au nord de Gdynia).
Autres noms : Henrik Rutowski (premier nom, allemand, inconnu)
Utilisation initiale : cotre patrouilleur allemand.
Dernière nationalité connue :Polonaise.
Dernier port d'attache connu : Trzebiez (Pologne)
Dernière utilisation connue : Voilier école.
Signification du nom : Kapitan Glowacki, né en 1910 et décédé en 1995, était un capitaine de yachts, qui a beaucoup fait pour la vulgarisation de la voile en Pologne. Il était également écrivain et journaliste ((il a fondé et dirigé des magazines sur la voile).
Henryk Rutowski était un militant communiste polonais, né en 1901 et exécuté en 1925.
Henryk Rutowski était un militant communiste polonais, né en 1901 et exécuté en 1925.
Longueur hors-tout : 29,7 m
Longueur de la coque : 24,3 m
Longueur à la flottaison : 21,4 m
Largeur maximale : 6,4 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air : 22,4 m
Déplacement : 120 t .
Surface maxi de voilure : 338 m²
État :coulé puis renfloué, en attente d'une hypothétique restauration.
Avant : Étrave sans guibre ; bout-dehors ; pas de gaillard.
Arrière : à voûte + tableau ; dunette peinte en blanc.
Coque : noire (ligne blanche en 2005, actuellement supprimée), pavois blanc. 4 hublots sur chaque bord de la coque et 3 sur chaque bord de la dunette.
Superstructures : Dunette.
Kapitan Glowacki a été lancé par les Allemands en 1944 pour servir de cotre patrouilleur. Donné à la Pologne comme dommage de guerre en 1945, baptisé Henryk Rutowski, il a été transformé en voilier école pour pêcheurs hauturiers, gréé en ketch. Il a été abandonné en 1976. Après sa reconstruction en 1986, le bateau a reçu son gréement actuel de brick-goélette.
Ce voilier-école, dont l'équipage comprenait 5 personnes, pouvait accueillir 20 stagiaires.Il participe fréquemment aux tall ship's races (les photos ont été prises à Cherbourg en 2005).
Il a coulé en 2016 dans son port d'attache de Trzebiez, alors qu'il était désarmé et en attente de rénovation. depuis il a été renfloué, mais la restauration ne semble pas encore avoir commencé (source : Eric Abranson).
Ce voilier-école, dont l'équipage comprenait 5 personnes, pouvait accueillir 20 stagiaires.Il participe fréquemment aux tall ship's races (les photos ont été prises à Cherbourg en 2005).
Il a coulé en 2016 dans son port d'attache de Trzebiez, alors qu'il était désarmé et en attente de rénovation. depuis il a été renfloué, mais la restauration ne semble pas encore avoir commencé (source : Eric Abranson).
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