lundi 14 mars 2011

TELENN MOR (D1983)


Type :Chaloupe non pontée

Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible) ; voiles au tiers sur les 2 mâts : la voile d'avant est la misaine, celle du grand mât, le taillevent ; pas de  foc.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1983 à Douarnenez. Réplique d'une chaloupe sardinière du début du vingtième siècle
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; l'original était un bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Douarnenez.
Dernière utilisation connue : voilier associatif de promenade et de croisière côtière.

Signification du nom : Telenn Mor est une expression bretonne qui signifie harpe de mer.

Longueur hors-tout :  9,8 m
Longueur de la coque : 9,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  3 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : 84 m² 

État : restauré au début de 2009 ;  bien entretenu. On voit ci-dessous 2 photos du bateau au cours de cette restauration, durant laquelle plusieurs bordés ont été remplacés

Avant : étrave verticale ; pas de bout-dehors. Numéro D 1983  (D pour Douarnenez, 1983 pour l'année où a été lancée la réplique).
Arrière : pointu, incliné.
Coque : noire ; liston blanc et bleu

Superstructures : bateau non ponté.
 
      Telenn Mor est la réplique d'une chaloupe comme il y en avait des milliers au début du vingtième siècle sur la côte sud de la Bretagne, et qui servaient essentiellement à la pêche à la sardine. Elle a été construite sur un terre-plein sur le port de Douarnenez pour l'association Treizour. Construite en 1983, après le "grand abandon" des voiliers de travail entre 1955 et 1980, c'est un des premiers voiliers de ce genre réalisés, précédant ainsi le renouveau des voiliers traditionnels. Il semble même que Telenn mor soit à l'origine de ce renouveau.
      Telenn Mor navigue régulièrement au départ de Tréboul,  à l'entrée et sur la rive gauche du Port-Rhu. D'abord géré par une association, il dépend aujourd'hui du centre nautique municipal de Douarnenez et promène les enfants de classe de mer, mais il propose aussi des sorties tout public ; il participe bien sûr régulièrement aux fêtes de Douarnenez et aussi à d'autre évènements nautiques, comme la semaine du Golfe du Morbihan. Il peut embarquer 10 passagers, en plus des 2 marins de l'équipage, en sorties de la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire