lundi 11 mai 2015

MORGENSTER

Type : Brick.
  

Gréement : Mâts  en 2  parties ; 4 voiles carrées sur chacun des  2 mâts ; huniers et perroquets volants ; 3 focs, une trinquette;   brigantine sur le grand mât .

Matériaux : Coque et  pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1919  .
Autres noms : De Vrouw Maria
Utilisation initiale : Lougre de pêche.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Den Helder.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade, voilier école.
Signification du nom : Morgenster  se traduit par Étoile du matin.

Longueur hors-tout : 49 m
Longueur de la coque : 39 m
Longueur à la flottaison : 33,3 m
Largeur maximale : 6,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,6 m
Tirant d'air : 28 m
Déplacement : 220 t .
Surface maxi de voilure : 600 m²
État : reconstruit récemment, état neuf.
Avant : Étrave à guibre ; Beaupré en 2 parties. Figure de proue, récemment installée, représentant une femme chevauchant un hippocampe. (en fait, une femme est sculptée sur chaque bord, pour la symétrie de l'ensemble). C'est une des plus belles figures de proue actuelles (à notre goût...)



la proue de Morgenster en 2009
 
 

La figure de proue de Morgenster vue de face
La figure de proue de Morgenster vue de profil

Arrière : à voûte ; nom écrit en rouge sur fond jaune ; nom du port d'attache (Den Helder) ; gouvernail à tube de jaumière. 
Coque : noire, liston blanc, pavois blanc .
Superstructures :  rouf à l'arrière, entre le grand mât et la barre.
 

     Morgenster est un ancien lougre harenguier.  Construit en 1919, modifié,  motorisé, dégréé, rallongé  (de 7 m) comme beaucoup d'anciens voiliers hollandais, il a changé plusieurs fois de propriétaires, immatriculé tantôt à Ijmuiden, tantôt à Scheveningen. Transformé en bateau de plaisance, et renommé Morgenster,  puis en émetteur de radio "offshore", il, a été racheté en 1993 par Harry Mutter, le propriétaire du brick-goélette Jantje, pour être transformé en voilier de croisière confortable. Sa reconstruction s'est terminée en 2008 et le brick était présent à l'Armada de Rouen 2008. Il a également participé aux Tonnerres de Brest 2012. Une réussite esthétique, bien qu'on ne reconnaisse plus la silhouette d'un herring lugger, et des performances impressionnantes.
    Le navire, avec 10 membres d'équipage, peut embarquer 36 stagiaires en croisière, et 90 passagers en sortie de la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire