Gréement : mâts en acier d'une seule pièce ; 3 voiles carrées sur chacun des 2 mâts ; un foc, une trinquette ; brigantine et flèche sur le grand mât. La taille relativement grande de la brigantine et la présence du flèche fait de ce gréement un intermédiaire entre le brick pur et le brick-goélette (qui n'a pas, lui, de voile carrée sur le grand mât)
Matériaux : Coque et pont en acier; pont recouvert de teck ; mâts en acier ; vergues en alu.Date et lieu de lancement : 1971 au chantier Groves and Guttridge, à Cowes ; plans de Colin Mudie..
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier école.
Dernière nationalité connue : britannique.
Dernier port d'attache connu : Gosport (près de Portsmouth).
Dernière utilisation connue : Voilier école (Sea Cadet corps).
Signification du nom : Royalist : le nom montre que le voilier école est parrainé par la Reine d'Angleterre et lié à la Royal Navy, même s'il n'en fait pas vraiment partie.
Longueur hors-tout : 29,5 mLongueur de la coque : 23,3 m
Longueur à la flottaison : 19,2 m
Largeur maximale : 5,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air : ? m
Déplacement : 103 t .
Surface maxi de voilure : 433 m².
État : détruit en janvier 2015.
Avant : Étrave à guibre ; pas de réelle figure de proue, mais frise sur chaque bord ; nom du navire (TS Royalist) écrit sur chaque bord ; Beaupré en 1 seule partie.
Arrière : voûte entièrement immergée ; tableau décoré, avec le nom du bateau et l'inscription "sea cadet corps".
Coque : noire ; bande blanche avec faux sabords noirs (peinture "à batterie", à la façon des bricks de guerre d'autrefois).
Superstructures : long rouf (deck-house) en arrière du grand mât .
Royalist a été construit sur les plans de l'architecte qui a conçu le Lord Nelson ; il possède un sister-ship en Inde, qui s'appelle le Varuna et est basé à Bombay.
Le Sea Cadet Corps, auquel le brick appartenait, est une organisation de formation de marins, parrainée par la Reine et liée à la Royal Navy mais n'en faisant pas partie. Le stagiaires ne sont cependant pas tenus de s'engager dans la marine. L'organisation possède d'autres voiliers plus petits.
Royalist participait régulièrement aux Tall ship's races. son petit hunier portait l'immatriculation TS K23 (TS pour tall ship, K pour United Kingdom). L'équipage comprend 10 personnes et peut accueillir 24 cadets. Le brick a participé aux fêtes maritimes de Brest 2012 à l'Armada de Rouen 2013. Il a été mis à la casse en janvier 2015 et détruit par un chantier néerlandais.
Information donnée sur facebook le 17 09 2016 par Christian Abranson :
"C'est l'ancien ROYALIST de 1971. J'ai navigué à son bord en 1973 comme officier de de quart. Il a été discrètement et honteusement mis à la casse en janvier 2015 alors qu'il venait d'être désarmé en parfait état, en classe et tout, à la fin de la saison 2014 et qu'il aurait pu encore servir de nombreuses années, pour faire place au nouveau ROYALIST construit en Espagne, lancé en décembre 2014 et mis en service en 2015. La raison du remplacement par un brick à peine plus grand était "l'obsolescence". Le SCC n'a pas fait beaucoup d'efforts pour trouver un nouveau propriétaire et l'a vendu pour des cacahuètes à un chantier de casse néerlandais avec stipulation que ce dernier devait casser le brick et pas le revendre à son compte..."
Le Sea Cadet Corps, auquel le brick appartenait, est une organisation de formation de marins, parrainée par la Reine et liée à la Royal Navy mais n'en faisant pas partie. Le stagiaires ne sont cependant pas tenus de s'engager dans la marine. L'organisation possède d'autres voiliers plus petits.
Royalist participait régulièrement aux Tall ship's races. son petit hunier portait l'immatriculation TS K23 (TS pour tall ship, K pour United Kingdom). L'équipage comprend 10 personnes et peut accueillir 24 cadets. Le brick a participé aux fêtes maritimes de Brest 2012 à l'Armada de Rouen 2013. Il a été mis à la casse en janvier 2015 et détruit par un chantier néerlandais.
Information donnée sur facebook le 17 09 2016 par Christian Abranson :
"C'est l'ancien ROYALIST de 1971. J'ai navigué à son bord en 1973 comme officier de de quart. Il a été discrètement et honteusement mis à la casse en janvier 2015 alors qu'il venait d'être désarmé en parfait état, en classe et tout, à la fin de la saison 2014 et qu'il aurait pu encore servir de nombreuses années, pour faire place au nouveau ROYALIST construit en Espagne, lancé en décembre 2014 et mis en service en 2015. La raison du remplacement par un brick à peine plus grand était "l'obsolescence". Le SCC n'a pas fait beaucoup d'efforts pour trouver un nouveau propriétaire et l'a vendu pour des cacahuètes à un chantier de casse néerlandais avec stipulation que ce dernier devait casser le brick et pas le revendre à son compte..."
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