lundi 4 juin 2018

SINBAD

Type : Goélette aurique à 2 mâts.


Sinbad accueillant L'Hermione à Bordeaux en octobre 2014

Gréement : mâts en1 seule partie ; haut des mâts peints en blanc ; beaupré . chaque mât porte une voile aurique ; fisherman entre les 2 mâts ; 2 focs, une trinquette.


Matériaux : bois.

Date et lieu de lancement :  1955 à St-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ; chantier Bénéteau (architecte André Bénéteau)
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche à moteur (chalutier -thonier)

Dernière nationalité connue : Française
Dernier port d'attache connu : Bordeaux (Lormont)

Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.
 
Signification du nom : Sinbad : Un marin légendaire du 9éme siècle, dont des récits (intégrés aux contes des mille et une nuits par le traducteur A. Galland) content les voyages et les aventures sur les côtes d'Afrique et d'Asie méridionale.

Longueur HT :  25 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :

État : modifié, transformé en voilier, restauré.


Avant : étrave; figure de proue en bois verni représentant une tête de hibou (?)

Arrière : tableau
Coque : beige


Superstructures :  rouf imposant, vitré et en bois verni, en arrière du grand mât.

   Ce bateau est un ancien chalutier-thonier construit par le chantier Bénéteau en 1955 a été une première fois transformé en voilier de plaisance, puis abandonné. Il a été découvert en 2005 à l'état d'épave, prête à être détruite, et restauré en 5 ans par Jean-Yves Sainrames, surnommé Captain Zouzou ou "le pirate de l'estuaire" et son épouse. Il a réalisé un voyage humanitaire en Casamance pour transporter du matériel médical, et a traversé l'Atlantique vers les Antilles. Il est utilisé comme voilier école et pour des sorties de la journée. Il est habilité pour 22 passagers.

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