vendredi 1 mai 2015

LA MALOUINE, ex WILLEM

Type : Brick - Goélette.
   

Gréement : Mâts  métalliques en 1 seule  partie ; 3 voiles carrées sur le mât de misaine ;  2 focs, une trinquette ; grand-voile à corne et flèche sur le grand mât ; 3 voiles d'étai entre les 2 mâts. 

Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1968 au chantier Sostni, à Gdansk (Pologne).  Transformé en voilier en 1992.
Autres noms : Bogdan, Willem.
Utilisation initiale : remorqueur en Allemagne de l'est
Dernière nationalité connue : Britannique  (écossaise)Dernier port d'attache connu : Dumfries (Écosse) .
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade

Signification du nom : La Malouine, c'est le bateau de Saint-Malo. Un grand voilier de plus, qui met ce port en tête des ports français pour le nombre et la variété de ses grands voiliers. Ce nom est aussi celui d'une nouvelle marque de bière. Willem est, en néerlandais, l'équivalent de Guillaume. Il se peut que le brick-goélette, devenu écossais, change de nom.

Longueur hors-tout : 30 m
Longueur de la coque : 25,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : 24  m
Déplacement :  74 t .
Surface maxi de voilure : 420  m²
État : modifié remorqueur transformé en voilier), restauré, régulièrement entretenu..
Avant : Étrave à guibre ; Beaupré en 2  parties ; pas de figure de proue

Arrière : à voûte + tableau portant le nom du bateau et celui de son port d'attache.
Coque : Noire,  bande blanche à faux sabords (peinture "à batterie") .

Superstructures :  rouf blanc entre les 2 mâts.
 
     Willem et Wytske Eeljke étaient 2 bricks-goélettes jumeaux, construits en Pologne pour un armateur russe (14 bateaux identiques avaient été commandés). Ces 2 bateaux ont  servi de remorqueurs en Allemagne de l'est avant d'être rachetés par leurs propriétaires  hollandais qui les ont restaurés et transformés en voiliers en 1992.
     Willem a été vendu à un français,  François Bertrand (qui est aussi pilote de ligne) début 2010 ; géré par une association, il a été rebaptisé La Malouine  et peut embarquer 22 personnes en croisière et 36 passagers en sortie de la journée. L'équipage comprend 3 personnes; C'était un des rares voiliers traditionnels malouins qui ne fait pas partie de l'armement Étoile Marine de Bob Escoffier ; en revanche, l'association  fait également naviguer Lys Noir. Les croisières se font en Manche (Anglo-normandes en Atlantique nord durant la belle saison ; aux îles du Cap Vert et aux Antilles en hiver). Des mini-croisières ont également eu lieu sur la Rance lors de la présence du bateau à Saint-Malo.
      La Malouine  était un des plus grands voiliers à la semaine du Golfe du Morbihan 2011.
      Depuis, elle a beaucoup voyagé ; par exemple aux Grenadines (voir le courrier de la famille Cesbron, février 2012), ou au Spitzberg (courrier de Roger, de Narbonne). Merci aux renseignements fournis par ces 2 lecteurs.
       Après un hiver passé aux Antilles à faire du charter, La Malouine revient en Europe. Au passage, elle a embarqué aux Açores une cargaison de thé, le seul thé produit en Europe, totalement bio. Ce transport se fait dans le cadre de la société bio. Ce transport se fait dans le cadre de la société TOWT ( Transoceanic Wind transport). La Malouine avait rejoint ainsi le Tres Hombres dans ce genre d'activité. La Malouine est arrivée à Granville fin juin 2013. Ele a passé l'été en Normandie et en Bretagne, avec un petit tour à Cowes pour le festival "old gaffers", et  des sorties du côté des Anglo-Normandes.
        Plus ou moins abandonné depuis, à Granville, en assez mauvais état, objet de litiges judiciaires, le navire a trouvé un repreneur. Roy Ker, cet Écossais va le déplacer à Dumfries et va l'utiliser pour des stages de réinsertion pour jeunes de 16 à 26 ans (information d'Ouest-France du 26 mars 2015)

2 commentaires:

  1. JE VIENS DE PASSER 10 JOURS A BORD DE LA MALOUINE aux grenadines INOUBLIABLES. Une équipe Formidable, des paysages à couper le soufle, une ambiance geniale. Merci à Greg, le capitaine, à Jeremy, Marc, Fanche et Helene notre equipage. MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Pour un peu de fraicheur cette été. La Malouine était le 22 juillet 2012 en mouillage dans le fjord de NY-Alesund sur l'île du Spitzberg, j'ai étais très étonné de voir cette goélette de St Malo dans ce fjord.

    Voici une photo sur ce lien: http://www.panoramio.com/photo/76699488

    Cordialement, Roger.

    RépondreSupprimer