jeudi 16 juin 2016

L'AUDIERNAIS



Type : Dundée, cotre à tapecul
Gréement : chaque mât en une seule partie  (à pible) ;  voile à corne sur le grand mât  ;  un foc,  une trinquette.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1936  au Faou (rade de Brest) ou à Audierne
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : gabare de commerce (bornage)
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Pauillac (Gironde), mais souvent amarré au Port-Rhu à Douarnenez. Immatriculé à La Rochelle
Dernière utilisation connue : Voiler de promenade.

Signification du nom : l'Audiernais : un habitant d'Audierne (port du sud-Finistère, dans le Cap Sizun, près de la Pointe du Raz) ou un bateau attaché à ce port.

Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 15,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6,4 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré. 

Avant : étrave presque verticale  ; bout dehors.
Arrière :  voûte et tableau inclinés . barre franche, en avant du mât de tapecul.
Coque : blanche,  pavois bleu foncé.


Superstructures : discrètes (panneau de cale, descentes) .
 
     L'Audiernais a  été construit en 1936, probablement au chantier Morvan du Faou, mais il a peut-être été construit à Audierne, selon certains documents. Il a servi, avec une propulsion mixte voile et moteur,au transport de marchandises diverses (vin, charbon, bois, légumes) entre le nord-Finistère et le Morbihan ; il serait même allé chercher du sel au Croisic et à Noirmoutier. Après 1968, L'Audiernais a été utilisé comme sablier  (sans voiles) en baie de Morlaix. Il a été également utilisé pour la pêche (notamment à la langouste) durant de courtes périodes.
     En 1986, le bateau abandonné a été restauré et aménagé comme voilier de plaisance ; puis il a été reconstruit en 1997, dans le cadre de la réhabilitation d'un ancien chantier naval, le chantier de Tramasset (devenu chantier associatif), à Le Tourne (sur la Garonne, en amont de Bordeaux). Remis à l'eau, il a transporté des passagers sur la Gironde, au départ de Pauillac ; mais il a également été basé au Port-Rhu à Douarnenez, où ont été prises les photos. En 2010, le bateau était à vendre ; il a été utilisé pour une projection de documentaire et un diaporama lors des fêtes de Douarnenez 2010.
    En 2016, il est en restauration au chantier du Guip, à Brest, et sa remise à l'eau est prévue le 13 juillet.

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