jeudi 3 février 2011

SADKO



 Type : goélette à hunier.
   

 
Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne et 1 hunier carré sur le mât de misaine  ; 2 focs, une trinquette ; grand voile à corne et flèche sur le grand mât.
Matériaux : Coque et pont en bois (charpente en chêne, bordés en mélèze).
Date et lieu de lancement : 1995  au chantier à Petrozavodsk, sur le bord du lac Onega, en Russie (réplique) . Son modèle a été construit en  1799 aux Bermudes.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : voilier de croisière. Le modèle était un aviso (petit bateau militaire affecté au transport du courrier).
Dernière nationalité connue : Espagnole.
Dernier port d'attache connu : Ibiza (îles Baléares)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière  

Signification du nom : Sadko est le héros d'une légende russe, dont Rimski-Korsakov a fait un opéra. Il s'agit d'un pauvre musicien de Novgorod qui quitte tout, devient marin et commerçant ; il finit par s'enrichir et à prendre la tête d'une flotte.

Longueur hors-tout : 29,5 m
Longueur de la coque : 18,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 4,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 129 t .
Surface maxi de voilure : 240  m²

État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en 2 parties, incliné et très long. 

 
Arrière : tableau décoré, dunette 

Coque : autrefois orange avec une bande longitudinale noire ; aujourd'hui bleue
Superstructures : peu visibles

 
 




 
Ces 3 images représentent Sadko lors de la parade de l'Armada de Rouen en 1999

 Sadko est une copie de HMS Pickle  :  c'est en effet une réplique d'un bateau  qui faisait partie de la flotte de l'Amiral Nelson à Trafalgar. Cette goélette, construite aux Bermudes en 1799, s'est rendue célèbre pour avoir transmis en Angleterre la nouvelle de la victoire de Trafalgar et celle de la mort de l'Amiral Nelson.  Elle avait également sauvé 160 marins lors de cette bataille. Elle était armée de 10 canons;
      Ce type de petits navires (avisos), rapides pour l'époque, était utilisé pour le transport du courrier ; mais aussi, du fait de cette rapidité, comme navires corsaires ou pirates. HMS Pickle a d'ailleurs capturé un corsaire français. Il s'est échoué et a coulé en 1808, sans perte humaine.

      Sadko a été construit, en Russie, sur le bord du lac Ladoga, à Petrovadosk. Elle faisait partie d'une série de 5 bateaux à peu près identiques ; Les autres étaient Volchitsa (1992)Anna (1994, maintenant appelée Pandora), Elena Maria-Barbera (1995) et Alevtina Y Tuy (1995).  Ces 2 dernières ont été rachetées par l'organisation britannique Ocean Youth trustAlevtina Y Tuy a été rebaptisée HMS Pickle , Elena-Maria-Barbera est devenue Sting puis Cymru. Les 2 goélettes, devenues britanniques ont participé aux commémorations de la bataille de Trafalgar durant l'automne  2005 ; depuis, elles ont très peu navigué (HMS Pickle est à Gibraltar, Cymru est en restauration à Plymouth).
    Sadko, basée à Ibiza, après avoir séjourné à Barcelone, navigue aujourd'hui sous pavillon espagnol et n'a pas changé de nom. Naviguant au charter, il peut embarquer 50 personnes en sortie de la journée et une dizaine en croisière. Sa coque est d'un beau bleu et très soignée ; Il participe à la Mediterranean tallships regatta et on a pu l'admirer à Toulon le dernier week-end de septembre 2013.
     Pandora, est de son côté, sous pavillon  italien ; sa coque est  bleu clair et elle navigue au charter. en mer Tyrrhénienne. Elle était également à Toulon lors de ce rassemblement. Bientôt sur ce site une fiche de Pandora.
     Aucune nouvelle récente, par contre, de Volchista ; elle aurait coulé, en 2014 ou 2015, dan sl'arcipel des Canries (Ténérife ?)
 

    

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