dimanche 8 novembre 2015

PANDORA



 Type : goélette à hunier.
   
Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne et 1 hunier carré sur le mât de misaine  ; 2 focs, une trinquette ; grand voile à corne et flèche sur le grand mât.

Matériaux : Coque et pont en bois (charpente en chêne, bordés en mélèze).
Date et lieu de lancement : 1995  au chantier à Petrozavodsk, sur le bord du lac Onega, en Russie (réplique) . Son modèle a été construit en  1799 aux Bermudes.
Autres noms : Anna.
Utilisation initiale : voilier de croisière. Le modèle était un aviso (petit bateau militaire affecté au transport du courrier).
Dernière nationalité connue : Espagnole.
Dernier port d'attache connu : Ibiza (îles Baléares)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière  

Signification du nom : Pandora est la première femme, dans la mythologie grecque. Elle est célèbre pour avoir ouvert, malgré l'interdiction, une "boîte" qu'elle avait reçue de Zeus et qui contenait tous les maux de l'Humanité.

Longueur hors-tout : 29,5 m
Longueur de la coque : 18,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 4,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 129 t .
Surface maxi de voilure : 240  m²

État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en 2 parties, incliné et très long. 
 
 
 
Arrière : tableau décoré, dunette 

Coque : bleu-clair, bande longitudinale noire 
 
Superstructures : peu visibles. 

 Pandora est une copie de HMS Pickle  :  c'est en effet une réplique d'un bateau  qui faisait partie de la flotte de l'Amiral Nelson à Trafalgar. Cette goélette, construite aux Bermudes en 1799, s'est rendue célèbre pour avoir transmis en Angleterre la nouvelle de la victoire de Trafalgar et celle de la mort de l'Amiral Nelson.  Elle avait également sauvé 160 marins lors de cette bataille. Elle était armée de 10 canons;
      Ce type de petits navires (avisos), rapides pour l'époque, était utilisé pour le transport du courrier ; mais aussi, du fait de cette rapidité, comme navires corsaires ou pirates. HMS Pickle a d'ailleurs capturé un corsaire français. Il s'est échoué et a coulé en 1808, sans perte humaine.

      Pandora a été construit, en Russie, sur le bord du lac Ladoga, à Petrovadosk. Elle portait alors le nom d'Anna et faisait partie d'une série de 5 bateaux à peu près identiques ; Les autres étaient Volchitsa (1992)Sadko (1995), Elena Maria-Barbera (1995) et Alevtina Y Tuy (1995).  Ces 2 dernières ont été rachetées par l'organisation britannique Ocean Youth trustAlevtina Y Tuy a été rebaptisée HMS Pickle , Elena-Maria-Barbera est devenue Sting puis Cymru. Les 2 goélettes, devenues britanniques ont participé aux commémorations de la bataille de Trafalgar durant l'automne  2005 ; depuis, elles ont très peu navigué (HMS Pickle est à Gibraltar, Cymru est en restauration à Plymouth).
    Pandora, est de son côté, sous pavillon  italien ; sa coque est  bleu clair et elle navigue au charter. en mer Tyrrhénienne. Il participait à la Mediterranean tallships regatta et on a pu l'admirer à Toulon le dernier week-end de septembre 2013. 
    Sadko, basée à Ibiza, après avoir séjourné à Barcelone, navigue aujourd'hui sous pavillon espagnol .  Il était également à Toulon en septembre 2013.
     Volchista, selon une info reçue sur ce site, aurait coulé sur la côte de Ténérife, aux Canaries.

    

1 commentaire:

  1. Volchitsa se hundió en la costa sur de Tenerife (Islas Canarias, España)

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